Air du tempsArgentEcologie

Compteur Linky, pas de quoi avoir peur !

Stop Linky

Le modernisme va enfin s’emparer de ma maison avec Enedis

Vous imaginez, un simple courrier pour vous annoncer que vous êtes l’heureuse candidate qui va enfin pouvoir bénéficier du summum de l’intelligence numérique. Plus un Kwh ne sera consommé chez moi sans que je sache quand, comment et qui !

Bonjour Angry Mum,

Le compteur Linky™ va bientôt remplacer le compteur électrique de votre logement situé …

Enedis va vous envoyer un courrier qui détaillera les modalités d’installation du compteur.

Quelques semaines après cette installation, le compteur Linky™ communiquera votre consommation d’électricité à Enedis*, qui nous la transmettra pour établir votre facture.

Vous pourrez alors bénéficier de ces avantages :
Des démarches toujours plus faciles
Par exemple, vous pouvez changer la puissance de votre contrat à distance, sans le déplacement d’un technicien d’Enedis.

Une facturation au plus juste
Fini les estimations, votre facture est calculée avec le relevé de votre consommation.

Un accompagnement d’EDF toujours plus personnalisé
Suivi de votre budget, réduction de votre consommation, vous pouvez retrouver tous nos conseils pour réaliser des économies d’énergie sur edf.fr et l’appli EDF & MOI.

EDF reste à vos côtés pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Compteur Linky, même pas peur !

Mon enthousiasme n’allait pas s’arrêter là. J’ai toujours refusé de donner mes infos perso aux affreux GAFA. On ne verra pas mes photos de fin soirée sur les médias sociaux ou mes commentaires rageurs. Alors, un compteur électrique qui raconterait ma vie en détail, je n’y crois pas… J’ai immédiatement vérifié ce qu’EDF savait déjà sur moi :

Infos collectées par EDFC’est quand-même surprenant tout ce qu’EDF sait ou suppose sur moi, informations qui ne concernent pas d’ailleurs ma conso. Les deux infos les plus importantes, le chauffage et l’eau chaude, restent dans un certain flou… Par contre, pour le reste, les algorithmes d’EDF tournent à fond pour supposer qui je suis vraiment !

Alors, je vais leur donner un coup de main pour mieux adapter mes contrats, ma conso en bonne éco-citoyenne que je suis…

Contrôler sa consommationJe ne sais pas si chez EDF, il y a un service informatique qui réalise le niveau de confidentialité des infos. Voilà, sans même un compteur Linky, plein d’infos qui pourraient intéresser des vendeurs d’alarme, des cambrioleurs, le service des impôts…

Performances énergétiques

C’est bien gentil tout ça mais on vise le progrès oui ou non ! Alors, toute cette technologie va bien m’aider à sauver mon budget et la planète accessoirement, non ?

Sauver la planète

Donc toutes ces infos sont collectées pour le bien de tous.

EDF données de compte

Eco-citoyenne, il faut agir au quotidien et tout le monde peut le faire

Avec un profil correctement renseigné, je peux enfin prendre des décisions pour ma consommation d’électricité, le choix d’une électricité verte ou pas. En fait, non, ça on peut pas le faire. On peut en clair gérer son contrat et avoir plein de stats sur sa consommation. Histoire de bien fliquer toute sa famille et identifier qui coûte trop cher dans notre mini Etat familial…

Chez EDF on a le sens des priorités, sur la page d’accueil, vous trouverez déjà l’info principale : êtes-vous à jour de vos factures ? Devez-vous de l’argent à EDF ?

EDF voter facture

Mais on est également prêt à vous proposer de consommer un peu plus, non ? Un foyer quasi pas normal, non respectueux des fleurons de l’économie nationale… Un foyer douteux… Dans Brasília, on serait déjà emprisonnés !

Un compteur Linky, comment on fait ?

Si vous n’êtes pas électro-sensibles, utilisateurs fanatiques de Facebook, Instagram, Amazon, Apple, Google et que vous n’en avez rien à faire de l’environnement, le Linky va vous apporter le plus grand bonheur.

Si vous êtes prudents avec les nouvelles technologies, un utilisateur raisonné des nouveaux gadgets qui changent le monde et que vous pensez qu’il faut sauver la planète tout de suite, vous êtes dans la galère. Je tiens à vous le dire.

Refuser un compteur Linky

Il faut rejoindre les associations, collectifs qui aident les particuliers pour refuser légalement le nouveau compteur. Il vous faudra :

  • envoyer un recommandé à Enedis et à votre mairie
  • protéger votre habitation d’une installation forcée
  • être en contact avec le réseau pour obtenir un soutien à votre domicile si besoin

Tout cela peut ressembler à une opération de guérilla mais il faut aussi se donner les moyens parfois de changer le monde. Nous ne sommes pas que des consommateurs béats.
La galère est surtout pour ceux qui ont un compteur extérieur, pour les autres, No Problemo !

Pourquoi refuser un compteur Linky

Voici les 3 principales raisons à mon avis :

  1. Un gâchis écologique : 35 millions de compteurs changés d’ici 2021 alors que les compteurs en place fonctionnaient parfaitement bien. Ça nous rappelle un peu les fameux portiques écolo de Ségolène, installés, démontés et mêmes pas recyclables…
  2. Ondes et électrosensibilité :  si vous êtes de celles qui pensent qu’il ne faut pas avoir la tête dans le Wifi, que la 4G est à éloigner de votre cerveau, qu’il y a de plus en plus d’ondes dans nos vies et que les appareils connectés transforment nos vies en champ magnétique digne d’une série de SF, il faut dire non.
  3. Protection des données personnelles : il n’y a pas que les GAFA qui se gavent de nos informations personnelles. Toutes les entreprises veulent jouer à ce petit jeu sans jamais définir de règles bien claires sur l’usage, le stockage et les conditions de suppression. Le modèle de 1984 est encore un idéal de progrès dans beaucoup de cerveaux technophiles.

Et n’oubliez pas, sur votre compte EDF, vous avez déjà la date de visite pour l’installation de votre compteur jaune, alors ne tardez pas, sinon il sera trop tard.

RDV installation linky

 

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.