Bricolage

Design industriel et meubles anciens

déco indus

On pourrait être tenté de penser que le design industriel est complètement étranger aux meubles anciens.

En effet, le style est inspiré des anciennes usines qui ont marqué le début de l’industrialisation alors que les meubles anciens appartiennent à une autre époque et se parent souvent de décors riches qui semblent complètement à l’opposé du minimalisme qui caractérise la décoration industrielle.

On vous convainc ici du contraire en passant par une démonstration qui prouve bien que les meubles anciens ont bien leur place dans le design industriel.

Le style industriel, un style brut et mélangé

Le design industriel rappelle les premières usines, dénuées de fioritures et où l’on ne donne sa place qu’au fonctionnel et à la praticité au point d’oublier presque l’esthétisme. On comprend alors qu’il s’exprime le mieux dans les locaux désaffectés, utilisés autrefois comme bureau ou ateliers.

Le style industriel se déroule alors dans un cadre dont le centre sera de structure ouverte, avec peu de murs et beaucoup d’espaces.

Les meubles peuvent alors être rares, mais ils sont bien présents. On les choisira avec un look faisant appel au bois brut, au cuir lissé, à l’acier, autant de détails que l’on peut retrouver dans les meubles anciens.

Il faut aussi dire que le design industriel aime mélanger les matériaux de manière inattendue à la manière d’une table en bois massif placée aux côtés de chaises à l’armature métallique et d’autres meubles minimalistes.

On ne peut donc qu’être assuré que les meubles anciens ont bien leur place dans le design industriel sauf qu’on les utilisera parcimonieusement et aux côtés d’autres équipements appartenant à d’autres styles de décoration.

Les meubles anciens, typiques du design industriel

Loin d’être étrangers au design industriel, les meubles anciens font au contraire partie des éléments incontournables de la composition de ce style. En effet, le bois massif ou le bois foncé qui constitue souvent le matériau principal des meubles anciens ne se présentent-ils pas comme le point de départ le plus fréquent du style industriel ?

Autour de ce matériau se placera ensuite d’autres éléments comme le métal froid, les lignes géométriques, les éléments minimalistes, les couleurs contrastées…

Les meubles anciens forment aussi la plénitude essentielle au design industriel, celle qui fera ensuite écho à l’impression simpliste, inachevée et incomplète du décor.

A ces meubles s’ajoutent aussi d’autres détails anciens comme les lampes de style industriel, les sculptures métalliques, les palettes reconditionnées…, autant d’éléments qui formeront un décor industriel unique et à l’image de son initiateur.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.