Air du tempsEcologie

Envie de défendre la planète ?

Et si les humains étaient finis
Ecologie9.6
Consommation de masse0.6
Bon sens6.4
5.5Overall Score

Et si on décidait de faire en sorte que nos actes soient conformes à nos discours ! Non ce n’est pas une blague ni un code éthique des Gilets jaunes, ni une promesse du gouvernement.

Imaginez un mode où nous aurions tous conscience que nous détruisons notre planète un peu plus tous les jours. Et nous ne ferions rien à part constater les dégâts…

Liste des gestes qui détruisent ma planète

On pourrait se faire une liste comme Perrec. Car cette liste est quasi sans fin tant notre mode de vie n’est plus adapté à la réalité écologique. et oui, ça va faire mal si on veut laisser quelque chose à nos enfants. Le French Way Of Life on oublie comme devrait le dire notre Président !

On peut remercier les Gilets Jaunes qui ne semblaient pas très engagés pour notre planète et qui ont réussi à faire baisser la consommation d’essence. Il faut continuer comme ça. Tenez bon !

10 promesses pour la planète

  1. Je n’achèterai plus de 4X4 ou autres voitures surdimensionnées même si je pense que dans mon gros 4X4 je peux aborder sereinement la fin du monde…
  2. Je supprimerai la climatisation chez moi et je réfléchis un peu pour avoir moins chaud : meilleure isolation, aération, etc.
  3. Je consommerai moins d’électricité car je n’aime pas le nucléaire et la terre non plus n’aime pas ça…
  4. Je me lancerai dans un projet de décroissance à mon échelle et j’accepte d’avoir une seule paire de chaussures par saison. C’est pas violent !
  5. Je ne mangerai plus de viande ou moins de viande, une seule fois par semaine. C’est possible ça quand même !
  6. Je consommerai local. 5000km pour des fraises en hiver, c’est beaucoup quand même.
  7. Je ne prendrai plus l’avion. Je ne connais même pas tous les coins à visiter autour de chez moi. Repartons comme en 36, en vacances à vélo !
  8. J’arrêterai tous les cosmétiques qui transforment mon corps et mon odeur corporelle.
  9. Je ne prendrai que des douches de 5 mn top chrono ! Et je pourrai même m’habituer à des douches moins chaudes, progressivement…
  10. J’arrêterai d’être un vrai pigeon et gober toutes les tendances, fausses actualités que nous infligent les marchands. Je me dis que si je réfléchis un peu, il y a plein de trucs qui peuvent me paraître stupides même avant de les avoir expérimenter.

Et le pouvoir d’achat vous me direz ?

Mais c’est fini aussi. Il faut arrêter de penser à moyens termes. On supprime l’argent et le pouvoir d’achat également. De toutes façons, l’argent ne nous conduit qu’à acheter des choses inutiles pour oublier la misère de notre condition, non ? Qui peut honnêtement être heureuse :

  • dans une galerie commerciale,
  • dans un supermarché,
  • un camping 5 étoiles,
  • un club de vacances,
  • en faisant la queue 2H pour un objet ou un lieu inutile…

La fête est finie, notre planète est à bout de souffle

Je ne suis pas très pétition car cela me parait toujours être un peu comme les bonnes actions. On soulage sa conscience et on oublie. Donner 2€ à un SDF c’est super cool. Vos enfants vous admirent et le bon dieu aussi sûrement. Ça permet d’aller manger plus tranquille au restaurant… Mais il y a une pétition que vous devez forcément connaître, c’est l’affaire du siècle. L’idée est intéressante, obliger l’Etat à mettre en place les actions nécessaires avant qu’il soit trop tard. Si l’Etat doit payer de toute façon, ce sera notre porte monnaie qui sera pressurisé. Mais cela obligera à créer des priorités gouvernementales même si on ne vote pas pour ces gugusses. Allez c’est par ici !

Pétition pour la planète

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.