ActualitéSciences et technologies

Le système solaire à sa vraie échelle

La vraie échelle du système solaire

Comprendre le système solaire

Les enfants sont curieux de sciences et particulièrement d’astronomie. Comment leur expliquer comment tout cela marche, qui tourne autour de qui et à quelle distance ? Évidemment il est quasi impossible de leur représenter les distances même avec une échelle réduite sauf si vous disposez de gros moyens et d’un très très grand jardin de quelques kilomètres. Jusque là le système solaire était représenté sans respect des tailles et des distances. Trop compliqué pour que tout soit visible sur un format A4, d’où une simplification qui met les planètes toutes à la même taille et à la même distance des unes et des autres.

Le système solaire dans un sablier

Grâce à la passion de 4 scientifiques, la chose est réparée. En effet désormais nous pourrons expliquer et montrer aux enfants la place et la taille des planètes dans le système solaire en vidéo. Nos 4 scientifiques se sont donc installés dans le désert du Nevada pour enfin mettre tout le système solaire à la vraie échelle. Aussi partant du principe que la terre est une bille d’un centimètre de diamètre  le soleil est représenté par une sphère d’un mètre cinquante de diamètre. Donc si vous avez quelques billes, quelques têtes d’épingles, des voitures et un grand bac à sable de plusieurs kilomètres et que vous disposez de plusieurs heures devant vous, vous pourrez vous aussi créer votre système solaire. En attendant admirons cette œuvre de 7 minutes qui nous rappelle  au combien nous sommes petits petits dans cet univers immense !

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.