ActualitéNos enfants

Réformes scolaires : des nouveautés

réformes scolaires

Quoi de neuf avec la nouvelle réforme scolaire

Comment aider nos enfants dans leur scolarité si on ne comprend pas les enjeux des réformes scolaires qui se succèdent quasi chaque année. Vous aussi vous n’avez pas échappé aux réunions de rentrée qui font rencontrer parents et enseignants pour accorder leur violon. Une présentation de la nouvelle réforme scolaire par l’enseignant en général ouvre la réunion, puis l’enseignant développe sa présentation sur ce qui sera demandé aux enfants et la manière dont ils accompagneront les apprentissages de nos enfants. Évidemment les parents sont briefés aussi sur la façon dont il faudra faire travailler les enfants à la maison.

Plus de lecture, plus d’écriture pour le cycle 2

C’est la ministre qui l’a dit, il faut revenir aux fondamentaux : dictée quotidienne, 10 h de lecture, écriture, et oral en plus par semaine. Les élèves doivent acquérir de nouvelles habitudes d’écriture, de lecture et de calcul. C’est pourquoi ils auront au moins une séance quotidienne en lecture, écriture et calcul mental.

Des écrivains à la fin du collège

Arrivé au collège ça devient très corsé, en effet un élève en 5e devra pouvoir écrire un texte correct de 500 à 1000 signes ! D’où l’importance de s’y prendre très tôt. En 4e et 3e on attendra d’eux des textes corrects de 2000 à 3000 signes. Ça va transformer nos enfants qui ne font plus que des textos et encore …Il y a du travail ! En 5e les élèves auront aussi :

une lecture intégrale d’une comédie du XVIIe siècle

L’Histoire au collège

Toutes les grandes périodes de l’histoire de France seront étudiées

Les faits religieux seront enseignés ce qui mettra au programme de la 6e  le judaïsme et le christianisme, et en 5e l’islam. On se souvient de la polémique que cela avait engendré et de tous les fantasmes que cela avait généré.
Les guerres totales du XXième siècle quant à elles figureront  au programme de la 3e.
Si vous ne savez pas quoi faire et que vous voulez maitriser à fond les programmes scolaires de vos enfants, voilà 375 pages du projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4.

Maintenant nous savons ce qu’il nous reste à faire nous parents, réviser et accompagner nos enfants dans leur travail.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.