Lendemain de fêtes et mesure de télomères

Reading Time: 3 minutes
Lendemain de fêtes et mesure de télomères
Que pensez-vous de cet article ?

Bonnes résolutions 2015 et bonne santé

Après un mois festif et riche en excès de tous genres, l’heure est aux sages décisions et aux promesses que l’on se fait à soi et à des proches peu exigeants… Si le 2 janvier, la barre de métal imprimée dans notre front commence à s’estomper, il reste quelques reflux gastriques que l’on tente de noyer dans différents sodas. Et voilà la plus mauvaise idée que nous ayons jamais eue : boire de l’alcool, boire du soda et parfois les deux mélangés…

Mesure de télomères et espérance de vie

Tout d’abord, comme le rappelle le Canard enchainé dans sa chronique Conflit de canard,  les télomères se situent à l’extrémité des chromosomes et sont un bon indicateur de notre espérance de vie. En tout cas, c’est ce que révèle une étude américaine de l’American Journal of public health. Ainsi, plus nos télomères sont longs plus notre espérance de vie est longue.

Usure de nos chromosomes

Qu’est-ce qui réduit la taille des télomères ?

On pourrait immédiatement se faire une liste sur la base des préconisations des différentes agences de santé :

  • Ne pas manger 5 fruits et légumes par jour
  • Ne pas faire de sport
  • Trop faire la fête
  • Manger trop gras et sucré

Tout ceci est certainement vrai et se retrouve de manière indirecte dans la dite étude. En effet, ces chercheurs américains ont eu l’idée surprenante de comparer l’espérance de vie des buveurs et non-buveurs de vin rouge. Pas cette fois, ni pour le vin blanc ou le rhum de Cuba. Mais des buveurs de sodas !

Un consommateur régulier de soda vit 4 ans de moins

Voilà la conclusion de ces médecins, consommer 2 cannettes par jour de soda nous ferait perdre 4,6 ans d’espérance de vie. Que vous optiez pour Coca-cola ou Pepsi, le résultat est le même. Ces buveurs de boissons gazeuses et sucrées abiment ainsi leurs télomères par cette simple consommation. Même si l’étude n’explique pas la relation de causalité entre consommation de sodas et vieillissement accéléré, elle constitue une nouvelle mise en évidence des dangers de ces boissons.

On connaissait déjà :

  1. Cancer de l’œsophage du fait de la trop forte stimulation des remontées gastriques
  2. Acide phosphorique et difficultés d’absorption du calcium pour notre squelette
  3. Sans oublier le sucre et son lots de maladies (diabète et obésité à minima)
  4. Risques d’addiction aux sodas caféinés, énergisants ou contenant la coca

Pour se soigner des lendemains de fêteRemède contre les maux de tête et estomac

Alors, si on restait aux recettes traditionnelles :

  • Café avec du sel
  • Alcool anisé sans eau
  • Boire au réveil ce par quoi vous avez terminé la nuit
  • Tentez votre chance avec le kutzu
  • Ou un jogging voire un bain du nouvel an, avec bouée selon votre état …

Essayez sur Google, il y a toujours des recettes miracles contre la gueule de bois à tenter ou à  oublier aussi vite que possible. Ma première résolution, fuir définitivement les distributeurs au travail qui ne proposent que barres sucrées et sodas. Je perds mon temps déjà à travailler alors si en plus j’y perds quelques années de vie en plus, je vais réclamer un départ anticipé prenant en compte la pénibilité et la prise de risques à travailler dans de telles conditions. A quand le soda pointé du doigt en milieu de travail comme l’amiante ?! Mais malheureusement, on connait le résultat…

 

Un article Angry Mum
Lendemain de fêtes et mesure de télomères
Titre
Lendemain de fêtes et mesure de télomères
Description
La taille de nos télomères offrirait une source d'information importante sur notre espérance de vie et notamment les attaques que subissent ces mêmes télomères par la consommation de sodas
Auteur
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

2 Responses to Lendemain de fêtes et mesure de télomères

  1. Pour faire la fête avec ses amis et s’assurer de rester en pleine forme le lendemain ou simplement pour rentrer, il y a aussi Le Petit Béret, seule boisson sans alcool et sans fermentation élaborée à partir des cépages du Languedoc.
    Vous pouvez découvrir la présentation et la boutique en ligne ici : http://www.lepetitberet.com/84-nos-coffrets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *