Combien de photos faites-vous par jour ?

Photographie qui parle plus que l'image Reading Time: 2 minutes
Combien de photos faites-vous par jour ?
Que pensez-vous de cet article ?

Photo argentique et photo de famille

Vous souvenez-vous de cette époque où le simple fait de sortir un appareil photographique transformait une journée en un événement à part. On faisait une dizaine de photos à chaque anniversaire, 24 lors des vacances en Espagne ou sur la côte Atlantique soit une pellicule. Et toutes ces pellicules laissées dans des appareils mourant et jamais développées. La photo papier est devenu un objet de musée en tant que tel. Les sociologues et autres muséographes font régulièrement des appels pour collecter nos souvenirs qui pourraient dire beaucoup de choses sur notre histoire, nos modes de vie au travers des âges… Comment feront les archéologues avec nos smartphones et autres comptes Instagram ?

Photo maniaque et et photographies scénarisées

Vous vous souvenez certainement de cette tendance lancée par des cuisiniers qui voulaient interdire la photographie de leurs plats. Et comme nous en avions déjà parlé, parfois, on peut comprendre. C’est plus un photographe légiste à qui il faudrait faire appel qu’à un simple amateur…

Pourquoi photographions-nous toutes la même chose ?

Nos enfants, nos compagnons parfois, notre famille et surtout nos animaux. Mais quand on sort, on prend toutes la même photo de la tour Eiffel, du Colisée,  ou du Capitole… C’est ce qu’avait révélé une étude efficace des partages Instagram que nous réalisons. Entre manque d’inspiration et photo à faire : la vue unique, la photo qu’il faut avoir faite et peu comme celle du président avec Depardon.

Nos photos existent par les détails qu’elle révèlent

Et si nous regardions un peu plus nos photos ou du moins d’un peu plus près pour y trouver un sens caché ou pourquoi pas une anecdote cocasse. Alors, ça ne marchera peut-être pas à tous les coups mais quand Tao Liu s’y consacre, cela donne quelques jolies images et cela donne surtout envie de partir à la chasse à l’incongru…

 

 

Un article Angry Mum
Combien de photos faites-vous par jour ?
Titre
Combien de photos faites-vous par jour ?
Description
Découvrir le sens caché de nos photos, pour cela, suivez l'exemple de Tao Liu pour qui, une photographie est toujours la rencontre de plusieurs événements...
Auteur
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *