Ma recette de galette des rois

Pas de fève pour la galette, optez pour le Louis d'or Reading Time: 3 minutes
Ma recette de galette des rois
Que pensez-vous de cet article ?

Vive la galette des rois !

Ça y est, ça recommence, l’Épiphanie repointe son nez. Évidemment, comme chaque année j’ai regardé avec gourmandise les belles galettes des rois que mon boulanger de quartier proposait dans sa vitrine, et qu’elle n’a pas été ma surprise quand j’ai vu aussi les prix qui accompagnaient ces belles galettes : 15€ la galette des rois pour 4 personnes à la frangipane !
En fait de galette des rois pour 4 personnes, il s’agit d’une misérable galette de 15 centimètres de diamètre, vous imaginez le bénéfice sur la galette de mon boulanger, il me faut en prendre 4 pour un goûter digne de ce nom ou même un dessert.
Je suis très fâchée, cette année, mon boulanger ne me verra pas faire la queue pour sa galette, crise ou pas, Angry Mum n’aime pas qu’on la prenne pour un jambon !

On se retrousse les manches pour une galette des rois.

Une bonne pâte feuilletée, des amandes en poudre…le plus long c’est la pâte car j’ai décidé de la faire moi même. Évidemment pour celles qui manquent de temps, les pâtes feuilletées du commerce feront l’affaire. Du coup, la galette devient un jeu d’enfant.
Recette pour la galette des roisUne galette des rois bonne, saine et pas chère. Pour le coup, je vais en préparer au moins 3 pour prolonger ce moment convivial de partage que devrait être la galette des rois…

Ma recette de galette des rois

Recipe Type: Dessert ou goûter
Cuisine: Tradition
Author: Angry Mum
Prep time:
Cook time:
Total time:
Une bonne galette des rois à la frangipane faite maison, rien à envier à son boulanger ou son pâtissier.
Ingredients
  • Pour 4 personnes :
  • 200g de farine
  • 10 cl de lait
  • 150g de beurre
  • 8 cuillères à soupe d’amandes en poudre
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 œuf + un jaune d’œuf
Instructions
  1. Préparation du feuilletage :
  2. Mélanger la farine avec le lait dans lequel vous aurez dissout une pincée de sel et de sucre.
  3. Laisser reposer 1 heure au frais la pâte obtenue.
  4. Travaillez en pommade le beurre dont le poids doit être la moitié de celui de la pâte sortie du frais.
  5. Sur votre plan de travail fariné, abaissez votre pâte en formant un losange avec un centre plus épais. Sur le centre de la pâte, vous étalerez le beurre en pommade.
  6. Rabattez les côtés de pâte sur le centre. Abaissez à nouveau votre pâte pour lui donner cette fois une forme rectangle 3 fois plus long que large.
  7. Repliez la pâte en 3 dans la longueur pour obtenir un carré. Positionner votre carré de pâte devant vous en le tournant d’un quart de tour vers la droite ou la gauche pour faire face à un losange à nouveau. Répéter 5 fois cette dernière opération sans oublier de fariner le plan de travail entre chaque tour. Remettre la pâte au frais pendant 20 minutes après le deuxième tour et le quatrième tour.
  8. Pour la crème aux amandes :
  9. Mélanger le sucre en poudre, les amandes en poudre et l’œuf.
  10. Préchauffez votre four à 200°
  11. Abaisser la pâte feuilletée pour obtenir deux disques. Sur le premier disque étaler la crème d’amande, recouvrir du second disque de pâte en soudant les bords. Faire une cheminée au centre du dernier disque, dorer au jaune d’oeuf votre galette et si vous êtes artistes pensez à la décorer à l’aide d’une pointe de couteau délicatement.
  12. Faire cuire 30 minutes et servir encore tiède.

 

Galette des rois, fèves et couronnes

C’est bien de faire la galette des rois mais si on n’ est pas en mesure d’y intégrer une fève et de proposer une couronne aux enfants… Personne n’en voudra de ma galette. Alors là, laissez libre cours à votre imagination. Pour la fève, ressortir celles des années passées, c’est moyen…
Par contre, on peut :

  • Proposer un bijoux, un Louis d’or
  • Un galet ou un Saint Vincent (Attention aux gourmands…)
  • Une amande séchée
  • Une fève, un pois chiche, un haricot, un tarbais…
  • Une dent de lait… Et oui, c’est d’actualité à la maison !

Choisir la bonne fève pour la galette des roisPour la couronne des rois, c’est aux enfants de s’en occuper. Et là, ce sont des surprises assurées, entre la couronne peinte, coloriée, moulée, patchwork… Bon, il faudra prévoir un peu de temps avec eux pour finaliser le projet créatif !

Et surtout, ne faites pas comme mon boulanger qui m’offre une bouteille de cidre si j’en achète deux. Pour la galette, tout sauf du cidre…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *