Air du tempsSciences et technologies

Pourquoi mes enfants sont gauchers ?

Gaucher ou droitier, comment ça marche ?
Avoir deux mains gauches9.2
Etre maladroit6.3
Se lever du pied gauche7.9
7.8Overall Score

Il y a beaucoup d’idées reçues sur les raisons qui font que nous sommes ou non gauchers. Est-ce une anomalie familiale ? Les familles de gauchers ne font que des gauchers…. Est-ce que les gauchers sont plus intelligents ? Est-ce que les gauchers sont plus rapides ? est-ce que les gauchers meurent plus jeunes ?

Et les scientifiques, ils en pensent quoi des gauchers ?

La difficulté vient bien de là, avoir une pensée scientifique sur le phénomène des gauchers et des droitiers. Est-ce que l’on devient gaucher dans le ventre de notre mère ou est-ce un conditionnement / déconditionnement social….

Débarrassons-nous de quelques contre-vérités pour commencer sur les gauchers

Pour se rassurer d’abord

Les gauchers ne meurent pas plus jeunes

Sauf en cas de guerre car les armes seraient conçues pour des droitiers. D’où la plus grande difficulté pour les gauchers…

Les gauchers vieillissent moins que les droitiers

. Simple erreur d’interprétation des statistiques. Il y a beaucoup moins de droitiers que de gauchers. Donc, le calcul se fait sur un petit nombre. On a tellement empêcher les gauchers d’être gauchers que les statistiques ne peuvent parler que des droitiers. Les gauchers contrariés vivent comme des droitiers !

Les gauchers ne sont pas des grands sportifs ou plus grands sportifs !

Sauf peut-être pour les sports de combat, en face à face. Plus de grand-es joueurs-ses de tennis car ils sont plus rares sur le circuit et déstabilisent la norme des droitiers. Alors que pour eux, la norme c’est jouer contre des droitiers !

Une réponse objective en 20 minutes

Le propos est riche d’anecdotes, d’éléments de compréhension, de logique. Mais le constat est que nous ne savons pas grand chose sur les gauchers. Même leur cerveau à l’envers reste une hypothèse…

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.