Air du tempsNos enfants

Pourquoi tant de souffrances pour le Père Noël ?

Le Père Noël n'a pas toujours la belle vie
Joyeux Noël8.1
Vive le vent6.6
Jingle bells9
7.9Overall Score

Le Père Noël n’a pas toujours eu la quote !


Depuis la nuit des temps, le Père Noël est l’objet de mauvaises intentions. Il est intéressant de comprendre pourquoi tous en veulent au Père Noël, depuis les années 50, où certains n’ont pas hésité à le pendre et le brûler…

Pourquoi le Père Noël supplicié ? Parce que le 24 décembre 1951, les autorités ecclésiastiques de Dijon décidèrent de pendre puis de bruler une effigie du Père Noël devant les enfants du patronage, sur le parvis de la cathédrale.

Pourquoi fêtons-nous Noël ?

Evidemment, il y a Coca-Cola et tout ça. Mais chez les anthropologues et notamment Claude Lévi-Strauss, il y aurait une histoire de morts, de peur ancestrale, etc.

D’ailleurs, la fête qui précède Noël, la saint Nicolas, est la fête censée ressusciter les enfants morts. C’est cette fête, qui a donné naissance aujourd’hui à Halloween, la fête où les enfants se déguisent en morts pour quêter auprès des adultes, puis Noël où les adultes gâtent les enfants pour exalter leur vitalité.

 

Pour réécouter France Culture

Une occasion de réécouter les humeurs de france Culture avec un passage très intéressant, un retour aux fondamentaux en quelque sorte. 3 minutes pour tout comprendre sur Noël.

Païennes tu es, païennes tu resteras !

On a toujours moins brûler de père noël que de sorcières ou supposées comme telles… Mais il est temps d’être solidaire entre réfractaires !

Même si je n’ai jamais été trop Noël, dans cette affichage ostentatoire, dans cette surconsommation qui annonce la fin de quelque chose, faire Noël car je suis païenne, peut être une nouvelle motivation voire un second souffle. Ne consommons pas pour Noël des objets inutiles mais insufflons la vie à nos enfants et à nos proches. Stimulons-nous les uns et les autres afin de ne plus dormir dans ce rêve dévorant de surconsommation. Déconsumons-nous !

Tagsnoël
Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.