Comment faire sans piston ?

Reading Time: 4 minutes
Comment faire sans piston ?
Que pensez-vous de cet article ?

Comment faire sans piston aujourd’hui pour avoir ou conserver un job ?

Angry Mum lit aussi le Canard enchaîné A la lecture du Canard Enchainé du 2 janvier, un drôle de petit sentiment s’est réveillé au fond de moi. Certains semblent ne jamais se poser de question et même n’envisage jamais comment faire sans piston.

Commencer la nouvelle année avec cette lecture, c’est vraiment trop dur !  Je croyais avoir digérer l’article excellent de Jérôme Canard, mais non, il faut que j’y revienne. Bien que je ne sois pas née de la dernière pluie, je suis en colère, quand je lis cet article, je suis d’une très grande naïveté aussi, mais je m’interroge toujours pourquoi ce système perdure. Moi je ne connais personne qui grâce à son appui pourrait me faire obtenir un quelconque avantage dans une administration ou une entreprise. Je n’ai pas été dans les bonnes écoles, aucun de mes condisciples n’est sorti de mon lycée ou de ma fac avec au bout un poste prestigieux dans la haute administration ou dans une grande entreprise. Pas de chance !
Personne pour me recommander à un poste même avec les compétences…aucun piston, aucune faveur. Juste les yeux pour pleurer ! J’ai même cherché sur copains d’avant, pas un seul copain de classe à marier. Tous des prolos…

La promotion de Hollande à l’ENA c’est la faute à Voltaire

Voilà le titre de l’article qui m’a fâché, et la liste de toutes les personnes qui ont obtenu des postes stratégiques une fois installées dans l’appareil d’état. La liste commence par la présidence de la république où ont été nommés aux postes les plus stratégiques deux anciens camarades de classe. Dans la Haute Administration, c’est quatre autres camarades de classe qui sont installés. Enfin en Économie c’est cinq anciens camarades qui sont venus remplir les rangs.
Il était vachement populaire, François… Il a que des amis ou beaucoup de dettes !

Si on ajoute à ça, tous les pistonnés de l’ancien gouvernement, qui ont été placés avant le dernier au-revoir, ça fait du monde…

Conseil du jour d’Angry Mum : ne passez pas de concours de la fonction publique cette année, ils ne recrutent plus !
Certains me diront que c’est un mal bien français. C’est vrai que moi-même, j’ai joyeusement travaillé, pour mon premier job d’été, grâce à mes parents. Toute la famille était réunie dans la même usine. Et mes parents n’étaient pas vraiment fiers. Et moi, je n’avais pas l’impression de prendre la place d’un plus compétent. C’était une autre époque certainement…
Là question est peut-être bien là. Avoir un job, un titre du fait de ses compétences.
Dans le même Canard, je vous renverrai à l’article sur les lettres de recommandations, notamment celle de Cécile Duflot…

Comment faire sans piston ?

Parti de rien mais bien mariée, est-ce possible ?Angry Mum vous dirait bien qu’il faut faire sans argent , car l’argent ne fait pas le bonheur, mais là je m’égare. Les autres solutions qui semblent avoir fait leurs preuves :

  • Un bon mariage
    Ce crapaud qui avait les poches déformées par un portefeuille trop rempli qui voyait en vous la vierge qui allait poser ses douces lèvres sur sa …brrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!! Ne vous mariez pas les filles !
  • Un bon héritage
    Une grande tante grippe-sous qui n’a malheureusement pas eu d’héritiers à part vous. Il faut être patient et plein d’espoir. C’est comme un viager en quelque sorte… J’ai comme envie de commencer mon arbre généalogique ?!
  • Un bon ticket de loto
    Bon d’abord il faut jouer car 100% des gagnants sont moustachus… Et après avoir dépensé 5€  toutes les semaines pendant 20 ans, vous gagnerez peut-être votre mise, non beaucoup plus. Mails là, il faut être patient. C’est encore une stratégie à long terme.
  • Une bonne amie qui vous veut du bien
    Imaginez une amie riche de naissance ou ayant gagné au loto, ou ayant fait un bon mariage, un bon héritage et qui souhaite s’occuper un peu de vous. Un peu d’humanisme ou de pitié, ça dépendra de vous. Ça franchement, c’est quand même beaucoup plus envisageable. Regardez, c’est bien arrivé à François-MarieBanier, l’ami de Lilliane Bettencourt et peut-être même à Nicolas S….
  • Un bon placement en bourse ou dans un start-up
    Là, c’est un peu comme le Père Noël, il faut y croire et avoir un peu d’argent à perdre. Sauf si en 1977 vous avez acheté des actions d’Apple, 30 ans après vous êtes enfin riche… Il faut être encore une fois patient. Encore une histoire où on vit chichement toute sa vie et on meurt riche !
  • Vivre dans une dictature en voie de dislocation et s’approprier tous les biens de l’État
    Une ou deux mines, des puits de pétrole, des banques, des biens immobiliers… Être là au bon moment comme diraient certains oligarques russes.

Et dire qu’il y a de plus en plus de millionnaires… Mais comment font-ils ?

Angry Mum vous annonce une loi de l’humanité, un invariant anthropologique : les pauvres ne sont vraiment pas faits pour devenir riches.
Un seul règne possible, la reproduction sociale. Vous avez vu tous les fils de… Je donne pas de noms, on les connait ?!

Comme disait ma grand-mère, il n’y jamais d’absent à l’enterrement d’un propriétaire terrien, d’un patron tandis que pour les ouvriers, c’est pas la même histoire. Qui veut hériter des dettes ?

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *