BricolageEcologie

Une maison 100% écolo pour faire un vrai geste pour la planète

Vous vous demandez peut-être : pourquoi faire construire une maison écologique ? Eh bien, sachez que ce genre de projet peut vous procurer de nombreux avantages. Il vous permet de préserver la nature et de vivre dans une maison saine. Puis, il vous aide également à limiter les déperditions thermiques de vos pièces et à réaliser d’importantes économies d’énergie.
A la différence des maisons traditionnelles, les maisons écologiques privilégient des technologies et des méthodes de construction respectueuses de l’environnement. Gros plan sur les différents types de maison écologique.

Une maison en bois

La maison écologique de référence est la maison en bois. C’est une construction réalisée entièrement à partir de matériaux renouvelables provenant généralement des forêts gérées durablement. Elle est à la fois chaleureuse, saine et esthétique et elle constitue un bon isolant naturel. En effet, le bois permet de réduire les dépenses de chauffage et il stocke naturellement le carbone, ce qui réduit les gaz à effet de serre.
Mis à part cela, il permet aussi différentes techniques de construction : ossature bois, panneaux, poteaux-poutres, préfabrication, … Et il peut être associé à d’autres matériaux naturels de type chaume, pierre de taille, chaux ou isolation paille.

Une maison BBC

L’autre alternative également est la maison BBC ou maison basse consommation. C’est une construction qui garantit des émissions de gaz à effet de serre très faibles. En fait, elle répond à des normes strictes et elle compte parmi les meilleures habitations du moment.
Normalement, sa consommation d’énergie ne doit pas dépasser les 65 kWh/m² SHON si elle est implantée dans les régions froides et ce standard est fixé à 40 kWh/m² SHON si elle se trouve dans les régions du Sud-Est.

Une maison verte rentable

Il y a lieu d’admettre que les maisons 100% écolo représentent un investissement beaucoup plus important que les constructions classiques. Mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber le projet. Analysez l’investissement sur le long terme et vous verrez que c’est la meilleure option.
D’après les spécialistes de l’immobilier, le surcoût d’une maison « verte » par rapport à une maison moins responsable est de 10 à 20%. Ce qui est quand même abordable. De plus, n’oubliez pas les économies que ce genre de construction vous permet de réaliser et aussi sa valeur ajoutée qui serait particulièrement appréciée en cas de revente.
Enfin, notez qu’il existe des aides d’Etat et aussi des subventions et des primes énergétiques accordées par certaines associations qui peuvent amortir les coûts de construction d’une maison écologique.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.