Ce week-end c’est “Tous à l’opéra”

Pour découvrir l'opéra ce week-end Reading Time: 3 minutes
Que pensez-vous de cet article ?

Les 11 et 12 mai 2013 profitez du week-end “Tous à l’opéra”

Pour la 7ème année consécutive, voici de nouveau le week-end européen de découverte de l’opéra. La découverte de l’opéra est proposée sous tous les angles. Ainsi, vous pouvez autant choisir de découvrir les coulisses de l’opéra, les ateliers des costumes et les loges des artistes que d’assister à une répétition voire des concerts, opéra ou opérette.

Cette année, “Tous à l’opéra” est parrainé par Sophie Koch en France et par Jonas Kaufmann pour les journées européennes

Carte des animations pour découvrir l'opéraAvec l’idée d’un week-end sur le thème suivant : “Opéra, terrain de jeux“.
Si le programme est à la hauteur du thème, on peut espérer se lancer à la découverte de l’opéra, autant des lieux que de la musique, avec une approche réellement pour néophytes… Là, on en reparlera sûrement.

Pour l’heure, il vous faut trouver parmi les 107 opéras qui participent à cette opération, un opéra près de chez vous. En théorie, 25 opéras français ouvriront leurs portes ce week-end :

Voici déjà le programme pour l’ensemble des opéras participants ainsi que le calendrier des manifestations :

 Petit rappel des éditions précédentes de “Tous à l’opéra”

A Toulouse.
C’était en 2011 mais cette vidéo vous donnera une bonne idée de ce que proposent ces journées de découverte de l’opéra.

Il s’agit vraiment de profiter :

  • De la magie des lieux : opéras italiens ou architecture moderne. Ce sont toujours des lieux assez magiques. Surtout quand on peut accéder à l’envers du miroir : les loges, les coulisses, les ateliers…
  • De discuter avec les professionnels de l’opéra. Évidemment, cela fait beaucoup d’artistes connus mais aussi beaucoup d’artistes du quotidien de ces lieux : des régisseurs aux décorateurs, maquilleurs, couturiers…
    Certains métiers au masculin sont toujours surprenants, plus au niveau de nos représentations que de la langue, non ?
  • D’assister aux répétitions du chœur est un moment extraordinaire. Je ne pense pas que vous pourrez assister aux répétitions des pop-stars de l’opéra de chez vous. Mais vraiment, c’est sans regret, je vous le garantis. A cela, n’oubliez pas les répétitions de l’orchestre si c’est possible et les répétitions des ballets. Un moment de grâce pour tous le enfants. Ça donne à voir ce que l’on peut faire de quelques cours de danse dans l’association de quartier. Sans tutus mais avec de vrais danseurs…

Peur du fantôme de l'opéra ?De la thématique autour du jeu : côté jardin, côté cour, cintres… Vite un quiz ou un jeu de pistes ?! J’espère qu’ils auront tout prévu… Et peut-être même le grand retour du fantôme de l’opéra.
D’ailleurs, les fantômes, ça ne serait pas nous… En faisant entrer les incultes dans l’opéra, ça ne voudrait pas dire qu’ils ont un peu besoin de nous pour pérenniser un art tout sauf populaire
Sans rancune, les prolos sont même capables d’adorer l’opéra et de détester d’autres singeries télévisuelles autour du chant !

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

2 Responses to Ce week-end c’est “Tous à l’opéra”

  1. […] Paris, on arrive à trouver des concerts prévus pour la découverte de la musique. Un peu comme la fête de l’opéra, où des lieux prestigieux ouvrent leurs portes aux […]

  2. […] des serres municipales de la ville rose, c’était notre petit raout à nous. J’adore « les journées portes ouvertes », c’est l’occasion de sortir mémé, les enfants et les cousins pour aller respirer un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *