Patrons, inspirez-vous de Piketty !

Thomas Piketty, le capital au 21ème siècle Reading Time: 2 minutes
Patrons, inspirez-vous de Piketty !
4.67 (93.33%) 3 votes

Conseil lecture pour les patrons du monde entier

Souvenez-vous de l’autre livre français qui cartonne dans toutes les bonnes librairies aux Etats-Unis notamment. En effet, les librairies hexagonales semblent se spécialiser dans une certaine littérature inspirée par la France des  années 1940. Donc si on en revient à nos moutons, le conseil lecture était : Le capital au 21ème siècle !

Piketty, l’économiste qui lutte contre les inégalités

Ex-conseiller de notre actuel président, il a d’ailleurs manifesté son regret à de nombreuses occasions contre les politiques libérales du gouvernement socialiste lequel a également refusé la légion d’honneur comme quelques rares exceptions en France à l’image de Tardi. On retiendra récemment :

Un quart des jeunes sont au chômage. La libéralisation des autocars c’est sans doute utile mais ce n’est pas à la hauteur. Ils ne vont pas tous devenir conducteurs d’autocars…

Le principe de Piketty est de limiter les écarts de revenus entre les populations en empêchant notamment les excès de capitalisation. Philosophie qui fait d’ailleurs écho à l’étude de l’ONG Oxfam :

1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009. Le seuil des 50 % devrait être dépassé en 2016 !

Elève de PikettyUn succès étasunien pour Piketty

Voilà que son livre qui n’a pas été lu à première vue en France crée les premiers remous aux Etats-Unis. On pourrait même parler d’une future école Piketty du management. Ainsi, une compagnie d’assurances américaine a décidé de mettre en pratique les principes de Thomas Piketty.

Mark Bertolini, PDG du géant américain de l’assurance Aetna soit 48600 salariés. Ainsi, le 12/01/2015, les salariés ayant les salaires les plus bas dans l’entreprise, ont bénéficié d’une petite augmentation de 33%. Ce n’est même pas une blague de mauvais goût!!!
Et 11% pour les salaires intermédiaires. Soit 16$ de l’heure au lieu de 12.

Mark Bertolini a dû convaincre les actionnaires et les journalistes économiques. Ainsi, il confirme son choix  :

Il ne s’agit pas simplement de mieux payer les gens !

Pour lui, en effet, il s’agit de redéfinir un pacte social dans l’entreprise et dans la société. Il conseille d’ailleurs à qui veut bien l’entendre de lire le Capital du 21ème siècle.

Piketty fait école chez les patrons américains

C’est peut-être là la plus grande surprise de Piketty, ses hypothèses vont bénéficier immédiatement d’une mise en pratique afin de valider leurs effets théorisés. Voilà un retour au socialisme scientifique…

Donc, d’autres dirigeants d’entreprises ont voulu entrer dans la nouvelle école Piketty. Ainsi, il semblerait que des entreprises comme  Gap et Wallmart ont emboîté le pas. Cette dernière était plus habituée à faire la une sur les mauvaises conditions de travail des salariés que sur les éventuels avantages proposés.

Libéralisme à la françaiseEt pendant ce temps là en France

Alors, les commentateurs s’empressent de corriger le tir en expliquant qu’il s’agit d’une situation bien spécifique qui est liée aux Etats-Unis. La crise s’évapore aux Etats-Unis et le plein emploi pourrait pointer son nez, Barak Obama avait défini la hausse des salaires comme une priorité de son mandat, etc, etc, … Voilà que les patrons français respirent et peuvent se consacrer pleinement à la loi de libéralisation dite Macron.
C’est sûr que c’est tout de suite moins engageant. Au moins, quand l’huissier sera passé prendre votre voiture, vous pourrez toujours aller à Pôle emploi en car. Ça a un côté vacances… Vacances du courage politique c’est sûr !

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Patrons, inspirez-vous de Piketty !
Titre
Patrons, inspirez-vous de Piketty !
Description
Voilà un livre que les patrons américains se recommandent entre eux ! Quel est le secret de Piketty qui plait tant aux dirigeants sauf en France !
Auteur

Articles à lire aussi...

  • 31
    Angry Mum lit le Canard enchaîné En manque d'inspiration, de sources de fâcherie, de vrais sujets qui fâchent, Angry Mum trouve toujours dans le Canard enchaîné quelques prouesses de nos contemporains pour se moquer du monde, s'enrichir frauduleusement, tirer la couverture à soi. Et à ce jeux, nos élus excellent...…
    Tags: de, à
  • 30
    Le premier pas sur la lune Lors de la première mission avec le Pas sur la Lune, après 2 voyages spatiaux en approche de la Lune, Neil Armstrong marche sur la Lune le 20 juillet 1969. L'avenir est enfin possible, nous nous déplacerons tous en navette spatiale d'ici l'an 2000.…
    Tags: thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *