Thomas Piketty, le nouveau Marx

Marx est encore de retour Reading Time: 2 minutes
Thomas Piketty, le nouveau Marx
Que pensez-vous de cet article ?

Leçon de rattrapage, qui n’a pas lu le Capital ?

Non je plaisante même si je vous conseillerai bien la version BD… et je ne suis absolument pas spécialiste, ni en économie ni en rien d’ailleurs. Je suis juste une Angry Mum, avec des soucis comme tout le monde à la fin du mois. Et c’est d’ailleurs pour ça que la maman fauchée que je suis ne pouvait pas passer à côté de la meilleure vente de livre sur Amazon, aux Etats-Unis, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un roman mais d’un essai de presque 1000 pages : “Capital au XXIe siècle“. Oui les américains ne jurent que par Thomas Piketty, et ses théories plutôt à gauche.

Thomas Piketty, un français qui murmure à l’oreille des grands de ce monde

Oui, un français qui dit que nous allons droit à la catastrophe si on ne s’attaque pas tout de suite à la réduction des inégalités de revenus et de patrimoines. Pourquoi ce discours qui n’est pas nouveau est-il au centre de toutes les conversations aujourd’hui. Quelque chose aurait changé, ça fait un sacré temps que c’est toujours comme ça, les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres. Oui mais là, ce qui a changé c’est qu’un président américain a fait de la réduction des inégalités son cheval de bataille en tout cas en théorie. Il était temps !

La méthode Thomas Piketty

S’appuyant sur des données du monde entier depuis des dizaines d’années, Thomas Piketty démontre que les inégalités n’ont cessé d’augmenter depuis ces trente dernières années du fait de mauvaises politiques gouvernementales. Je vous la fais très brève, Thomas Piketty estime qu’on ne taxe pas suffisamment les riches. Des chiffres qui parlent : En 1981, au Japon, les 1% les plus fortunés détenaient 7 % des revenus avant impôts, 30 ans après ils en ont 10 %, aux Etats-Unis c’est passé de 8 % à 20 %, en Grande Bretagne ça a doublé, de 6.5 % à 13 % bravo ! Vive la redistribution des richesses !

Thomas Piketty  parle aux gens pas aux experts

L’essai de Thomas Piketty n’est en rien une série de formules pour érudits, il compare à travers différentes époques la dynamique des inégalités dans les pays développés pour montrer aujourd’hui les inégalités de patrimoine toutes aussi fortes que durant le début du siècle dernier. Cosette et Jean Valjean deux siècles après.

Relire Marx contre la crise

Source : Le Capital de Marx pour débutants

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Thomas Piketty, le nouveau Marx
Titre
Thomas Piketty, le nouveau Marx
Description
Thomas Piketty, l'économiste rouge qui séduit même l'Amérique
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *