Où en es-tu, de ton enseignement numérique ma fille ?

L'informatique à l'école Reading Time: 2 minutes
Où en es-tu, de ton enseignement numérique ma fille ?
Que pensez-vous de cet article ?

Un enseignement numérique tout de suite

Si vous êtes comme moi, maman de jeunes enfants, vous vous faites du soucis quant à leur avenir et leur orientation scolaire. Quand on entend ce que peuvent rapporter de l’école nos enfants, entre autre les histoires des camarades qui sont laissés seuls devant les écrans sans contrôle parental, on peut se faire du souci. Mais bon mon sujet ne situe pas là, je veux vous parler du retard de la France sur l’enseignement numérique. Je suis très surprise du temps qu’un enfant passe aujourd’hui entre un ordi, un smartphone, ou une tablette. Ce qui laisse supposé la somme de contenu pour adulte qu’un enfant visionne au quotidien. Rien que devant l’école, le nombre de tout petit qui ont entre leurs mains le téléphone de maman, trop heureuse d’avoir 5 minutes tranquilles pour papoter.

Gendarme et InternetLes gendarmes à l’école pour parler des dangers des écrans

Incroyable, les gendarmes dans l’école de mes enfants ! Oui, un gendarme vaut mieux qu’un enseignant pour informer mes enfants de ce danger, mais que disent les enseignants ?  Ce n’est pas au programme, ils n’ont pas les moyens ni la formation nécessaire. Mais alors il faut changer la formation des enseignants, et les moutons seront bien gardés. Mes enfants en primaire, n’ont qu’une heure d’informatique. Et ce qui nommé “informatique” n’est autre que des jeux éducatifs. Les enfants sont devant les écrans d’ordinateurs avec les programmes choisis par les enseignants. Voilà le contenu de l’approche numérique aujourd’hui en primaire, en tout cas dans mon petit village.

La France est en retard sur l’enseignement du numérique

Moi, je suis très inquiète de voir que les programmes scolaires de mes enfants ne sont pas différents des programmes de ma génération, aucun enseignement numérique à l’horizon. Pourtant mes enfants vont utiliser et manipuler des objets complètements différents de ceux de ma génération. Ce qui implique une nouvelle façon de penser et d’appréhender son environnement, au sens très large. Que faire pour aider mes enfants à prendre le train du numérique plutôt que de le laisser passer.  Il me semble qu’au même titre qu’on apprend dès la maternelle, les bases de l’écriture, on devrait enseigner le code à nos bambins dès la maternelle.

Apprenons le code aux enfantsDu code pour mes enfants !

Avant, la génération de mes parents, devait maîtriser le français, maîtriser dans le sens fort, être expert en langue française, vocabulaire, syntaxe, grammaire, orthographe, …et ensuite la spécialité de leur choix pour s’en sortir dans la vie. Ma génération à moi, c’est devenu une maîtrise, mais moindre toujours du français et de l’anglais en plus pour s’en sortir, en tout cas pour se donner plus de chance dans le monde du travail. Et demain, mes enfants pour avoir une chance minime de se confronter aux autres auront besoin de maîtriser le code à minima en plus de la maîtrise d’au moins le français, l’anglais voire plus…
Le code semble être devenu une seconde langue obligatoire si l’on veut que nos enfants ne subissent pas les progrès technologiques de demain et qu’ils puissent toujours avoir leur mot à dire ! La NSA fait tout son impossible opour nous inviter à en prendre conscience, non ?
Alors, envie d’emmener vos enfants au Coding goûter en attendant les décisions du ministère ?

Le site des Coding Goûter pour plus d’infos : http://codinggouter.org/

 

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Où en es-tu, de ton enseignement numérique ma fille
Titre
Où en es-tu, de ton enseignement numérique ma fille
Description
La révolution numérique se fera sans la France si dès aujourd'hui on ne met en place un enseignement numérique dans les écoles dès le plus jeune âge. Des petits Hackers à la maison pour bientôt...
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *