Portage salarial ou création d’entreprise ?

Trouver un job ou créer son emploi ? Reading Time: 4 minutes
Portage salarial ou création d’entreprise ?
5 (100%) 3 votes

C’est l’heure de reprendre le travail

La vie est pleine de surprises pour une femme! Il faut tout d’abord faire ses preuves à l’école, choisir des études qui nous garantissent un emploi dans un domaine ouvert et qui nous plaise durant 40 ans… Sachant que quelques métiers semblent toujours réservés à la gente masculine. Ce premier emploi acquis, il faut encore tout faire pour gérer au mieux sa carrière ou du moins conserver le dit poste et voire la reconnaissance qui va avec. Et autour de 30 ans tout s’écroule avec l’arrivée des enfants…

Reprendre le travail après 2 congés parentaux

Avec l’arrivée des enfants, les couples modernes, se posent forcément la question de :

Qui va garder les enfants ?

Aucun débat, c’est le plus petit salaire qui le fera. Et là, on comprend l’importance des études et du premier emploi… Dans 90% des cas, nous les femmes, avec contrainte et plaisir également nous acceptons de sacrifier notre carrière professionnelle…

Trouver un job avec un trou de 6 ans dans le CV plus des jeunes enfants à la maison

Vous connaissez cette fameuse question sympathique du recruteur, on crée de la proximité en parlant d’autre chose :

Et vous avez des enfants ? Quel âge ont-ils ?

Si vous avez répondu à cette question, vous entrez immédiatement dans les statistiques des absences pour enfants malades ! C’est foutu…

Je vais créer mon entreprise

Non par ras le bol de mon métier mais plutôt par envie de faire mon métier, dans de bonnes conditions. Certaines découvrent la futilité des relations professionnelles et se lancent dans l’artisanat, l’agriculture loin des grandes villes… Moi, je veux juste travailler !

Auto-entrepreneuse est-ce une opportunité ?

Voilà un modèle un peu étrange mais qui concerne vraiment de plus en plus de monde. Je passerai sur le terme qui est tout sauf en adéquation avec mon projet. Vous voyez la carte de visite :

Angry Mum
Auto entrepreneuse

Je ne sais pas mais ça semble pas crédible…
Créer son entreprise c’est avant tout prendre des risques alors forcément, on peut être tentée avec ce statut qui ne semble pas très contraignant. Un chiffre d’affaires limité, mais quand on démarre c’est une réalité qui parait très éloignée. Un calcul des charges assez simple, tout se fait en ligne avec un taux fixe de prélèvement, facile pour le calcul des charges. Un droit à la formation professionnelle si on cotise. C’est presque du salariat. Enfin presque…

Et pourquoi pas le portage salarial ?

Mon projet se doit d’être une solution en rapport avec ma vie personnelle et professionnelle. Concilier les deux est la principale difficulté. Mais d’une certaine façon, je n’ai jamais demandé à devenir chef d’entreprise, ce que j’ai à proposer, ce sont de véritables compétences, du service pour des entreprises qui n’ont pas les moyens d’embaucher sur ce post ou qui préfèrent sous-traiter.
Ainsi, rester salariée c’est un avantage énorme !

Gérer un projet d'entreprise de A à ZLes avantages du portage salarial

Devenir chef d’entreprise pose avant tout un problème, il faut maîtriser la gestion de l’entreprise et les compétences métier. Pour moi, il est hors de question de passer des heures enfermées à faire ma comptabilité et mes déclarations administratives, sociales, fiscales et je ne sais quoi d’autre ! Sans parler de déclaration d’impôts avec le Cerfa 112 22*14… Voilà un avantage du portage salarial qu’il faut prendre en compte.

Créer son emploi immédiatement en portage salarial

L’avantage du portage salarial est de pouvoir commencer à travailler immédiatement. C’est autant un moyen de pérenniser une activité salariée que de tester une offre de services sans prendre de risques tout en étant réellement indépendant.
Je peux gérer ma vie de maman avec tous ses avantages et toutes ses contraintes grâce à une offre de service qui me correspond. Mes clients savent qui je suis, comment je travaille et je bénéficie de la réputation de la société de portage.
Sans oublier que si mon projet connaît des creux en phase de lancement, je peux bénéficier immédiatement de mes droits au chômage et pour le calcul de ma carrière, de mes droits à la retraite !

Il y a portage salarial et portage salarial

La concurrence dans le domaine conduit à comparer des offres bien différentes. Et là, il faut bien faire attention à ce que propose la société de portage salarial :

  • Gestion administrative
  • Ressources humaines
  • Appui commercial
  • Assurances professionnelles
  • Charges et impôts non-liés aux salaires
  • Gestion des frais professionnels

Il y a les prestations proposées et le mode de calcul des frais : 5% de la facturation hors taxe est souvent la base.

Pourquoi préférer le portage salarial ?

Un statut de salarié CD ou CDI

Tout simplement car le portage salarial me permet de garder mon statut et ainsi de mesurer véritablement les risques pris. Je ne crée pas une entreprise avec un capital de départ. Mon seul capital est mon expérience professionnelle et mes compétences métiers.

Une couverture sociale en tant que salariée

Ma couverture sociale est garantie ainsi que mes droits à la formation, dans nos métiers, c’est indispensable de se former régulièrement. Ce n’est pas avec l’Agefice que l’on peut maintenir un niveau de compétence.

 Faire partie d’une équipe

La gestion administrative est assurée mais aussi le conseil commercial. J’ai beau avoir travaillé 20 ans, le commerce c’est pas mon truc. Alors, ne pas se retrouver seule et bénéficier du conseil d’experts c’est très important. Car il ne faut pas l’oublier, créer son activité c’est travailler tout seul. Et là, pour une fan de rugby, il y a comme un problème de valeurs…

Ça bouge du côté du portage salarial

Il y avait peut-être un dernier frein au portage salarial, sa légitimité juridique même si cela peut paraître incompréhensible. Donc, depuis le 02 avril 2015, le gouvernement a adopté l’Ordonnance n° 2015-380 relative au portage salarial. Ce qui facilitera encore plus l’accès à ce type entreprenariat.

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Titre
Portage salarial ou création d'entreprise ?
Description
Finies les vacances, il faut retourner au travail. Sauf qu'après 6 ans de congés parental, plus personne ne m'attend. Il me reste à créer mon propre job mais forcément jouer aux executive women...
Auteur

Articles à lire aussi...

  • 43
    Dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation :  Paperman Disney a mis en ligne un film d'animation de 6 minutes 20 secondes, qui est un petit plaisir à voir si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir déjà en juin 2012, au festival du film d’animation d’Annecy parmi d'autres…
    Tags: de, un, à
  • 41
    C'est quoi un Kronkiwongi ? Nos enfants adorent construire, déconstruire à longueur de journée. Nous aussi on adore, il règne un calme incroyable quand ils sont occupés à imbriquer ces dizaines de briques Lego de toutes les couleurs. Et quelle fierté lorsque leurs constructions sont achevées et qu'ils nous les…
    Tags: de, à, un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *