Nos enfantsSciences et technologies

Chers enfants, apprenez à coder … à vos parents

apprenez à coder

N’écoutez pas vos parents, savoir coder est un savoir de base pour le monde de demain

Nous avons toutes vu les unes du web, les vidéos mettant en avant les voitures sans chauffeur, le hacking de ces mêmes voitures… Les maisons connectées seraient un futur de confort. Et si à cela on ajoute les robots qui vont envahir notre quotidien : baby-sitting, senior-sitting, accueil dans les hôtels, expertise économique ou juridique…

Mais quel est le confort d’utiliser des machines que nous ne comprenons pas ? C’est un peu se retrouver avec un nouveau compteur électrique qui épie notre quotidien et seulement se satisfaire de son aspect pratique…

Nouveaux rythmes scolaires

On aurait pu espérer que l’Education nationale profite de cette jolie réforme pour donner de la place à des nouveaux savoirs. Au lieu de faire face aux besoins des enfants (apprentissages artistiques, des langues, du code…), le ministère a préféré miser sur l’égalité bien connue entre chaque ville et donc chaque maire… Bonne chance pour les enfants de la campagne, des banlieues et des villes pauvres… Gardiennage et atelier coloriage font le grand bonheur des nouveaux entrepreneurs en micro-entreprise. Mais c’est une heure perdue pour nos têtes blondes…

Apprendre le code à nos enfants

On peut compter sur nos enfants pour qu’ils découvrent par eux mêmes des nouveaux outils d’apprentissage. La dynamique est parti du MIT avec Scratch. Logiciel pour apprendre le code en s’amusant.

Apprendre le code à tout âge

Avec code.org, les projets éducatifs vont encore plus loin en proposant d’apprendre en s’amusant avec Minecraft, Frozen, Star-wars, Flappybird, Angry-birds, Disney…

Si l’interface graphique est faite pour donner envie aux enfants, les exercices sont utiles de 7 à 77 ans. En fait, dès que votre enfant sait lire, il peut se lancer dans ces nouveaux apprentissages. Et voilà que nos enfants ont déjà leur Mooc. En effet, ils peuvent enregistrer sur le site leur progression et ne pas reprendre à zéro leurs 300 lignes de code utiles pour faire glisser Fozen sur la glace…

Détail important, le site est traduit.

Outils pour apprendre à coder

Vous n’avez plus d’excuses, que ce soit en version logiciel, application mobile ou tablette ou sur Internet, les exercices pour apprendre à coder sont vraiment accessibles. Et si vous avez besoin d’accompagnement, il y a toujours les coding gouters !

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.