BricolageDéco

Comment choisir le plus beau carrelage ?

Choisir le plus beau carrelage n’est pas chose facile. Vu le nombre de carreaux proposés actuellement sur le marché, vous pouvez avoir du mal à reconnaître les modèles les plus design. À première vue, la plupart des carreaux semblent effectivement être esthétiques, mais une fois posés, ils peuvent ne pas répondre à vos attentes. Découvrez les principaux critères à considérer pour faire le bon choix.

La couleur

Tout d’abord, il faut sélectionner la bonne couleur. Quelle est la couleur dominante dans votre pièce ? Quel thème de décoration souhaitez-vous adopter ? Y a-t-il une couleur que vous appréciez particulièrement ? Quelle couleur ne se salit pas rapidement ?
En donnant des réponses claires à ces questions, vous pouvez déterminer la ou les couleurs à privilégier. Et n’oubliez pas que les couleurs neutres sont plus faciles à marier avec d’autres couleurs, tandis que les couleurs claires ont tendance à agrandir l’espace.

Le motif

Le second critère à regarder est le motif des carreaux. Si possible, choisissez-le en fonction du type de pièce à équiper. Dans la cuisine, par exemple, vous pouvez opter pour des modèles fleuris ou des modèles fruits et légumes. Et dans la salle de bains, vous pouvez installer un carrelage sol salle de bain, des carreaux géométriques.
En fait, tout dépend aussi du thème de décoration et de l’ambiance que vous voulez arborer dans vos pièces. Vous pouvez trouver dans les commerces des carreaux rétro, bohème, modernes, originaux, etc.

La forme et la taille

Par ailleurs, la beauté du carrelage dépend également de sa forme et de sa taille. Il est vrai que les carreaux XXL ont le vent en poupe en ce moment, mais rien ne vous empêche aussi de poser de petits modèles dans votre salle de bains et dans vos toilettes.
Les carreaux de grande taille sont effectivement faits pour les pièces spacieuses. Ils aident à agrandir visuellement la pièce, tandis que les petits carreaux la réchauffent tout en facilitant la pose.

Le matériau

Pour bénéficier un beau carreau, choisissez le bon matériau. En général, on distingue : les carreaux en pierre naturelle travaillée tels que le granit, l’ardoise et le marbre ; les carreaux en grès comme le cérame émaillé et la pleine masse ; et les carreaux en terre cuite comme la tomette et le carreau de ciment.

Vous pouvez également trouver sur le marché des carreaux dits imitations. Mais tâchez toujours de bien vous renseigner sur les avantages et les éventuels inconvénients de chaque matière.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.