Air du tempsSociété

Demain c’est samedi, on a manif !

Marie à la rencontre de Marx
Karl Marx8.7
Philosophie de vie9.1
Conscience de soi7.4
8.4Overall Score

Au fil des semaines, on prend nos petites habitudes. Le lundi, c’est grosse fatigue, le mardi c’est la perspective d’une semaine difficile, le mercredi c’est la galère de garder les enfants, le jeudi c’est repos, le vendredi c’est poisson et le samedi c’est manif et dimanche on dort !

Et si on reprenait les fondamentaux

Avec les manifs, on a tendance à oublier de réfléchir. On passe beaucoup de temps à s’organiser, à se calmer des insultes proférées par le gouvernement à l’encontre du petit peuple… Si nos objectifs sont clairs il est peut-être temps d’élargir le champ de compréhension de la lutte. C’est pas avec des acronymes que l’on va changer le monde.

Vive le RIC, vive la révolution…

Ca le fait pas.

Alors qu’en fait, on se bat contre les injustices, pour avoir le droit de vivre et certainement de vivre différemment. Moins consommer, mieux consommer… La preuve, plus un seul samedi dans les magasins et on est heureux !

Cours de rattrapage express pour comprendre et détruire le capitalisme ?!

Avec Marie, un nom prédestiné, on va apprendre tous les enseignements de Karl Marx en 6 minutes max. Si le PCF ne se réveille pas avec ça…

Marx craint que l’exploitation et l’aliénation du travail ne soient encore d’actualité, sous une autre forme qu’il y a 150 ans. Marie trouve l’argument totalement dépassé. Mais elle reconnaît aussi que la conception marxiste du travail n’est pas si éloignée de la sienne : il doit être avant tout synonyme de liberté et d’autodétermination.

Arte Marie meets Marx

La marchandise

Comprendre comment la marchandise occupe une place centrale dans notre monde et comment le capitalisme nous a également transformés en marchandise. Personne n’y échappe, tout est produit marchand qui se vend et s’échange. Pas la peine d’attendre les soldes pour comprendre que l’on est peu de choses.

L’argent

Evidemment la marchandise entraîne la circulation, l’accumulation de l’argent. Quelle est la fonction de l’argent, faciliter les échanges vraiment ?! Si la solution est la décroissance, l’argent est un problème à régler, non ?

Le travail

Que faut-il encore comprendre du travail ? Il détruit nos vies quand on en a pas et il détruit nos vies quand on en a un peu aussi. La journée idéale de Marx entre travail utile, détente à la pêche, lecture ou écriture… Cela parait loin. Même le droit à la paresse parait totalement subversif aujourd’hui. !

L’opposition

C’est le programme du samedi. Un peu de stratégie chez Marx. Pourquoi pas? L’opposition est toujours une bonne dynamique, il ne faut plus s’endormir. Pensons à nos enfants.

L’être et la conscience

Le titre peut faire peur. Mais il s’agit bien de cela. Comment peut-on travailler aujourd’hui dans un abattoir sans alerter L214 si cela est nécessaire, comment travailler dans un laboratoire de prothèses dangereuses sans rien dire, comment travailler chez un importateur de viandes avariées et rien dire… Nous avons un rôle à jouer pour nous et notre société. La faim ne peut pas justifier tous les moyens…

Toutes les vidéos sont vraiment très bien faites. Mais attention, vous avez jusqu’au 21/04/2021 pour les voir !

TagsMarx
Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.