Air du tempsEcologie

Du côté des gestes quotidiens pour l’environnement, vous en êtes où ?

Cosmétique solide
Environnement8.8
Cosmétique8.5
8.7Overall Score

Qu’est-ce que la cosmétique solide ?

La cosmétique solide est au cœur des préoccupations environnementales… Même si cela peut paraître étonnant, cela représente toutes nos inquiétudes et les changements en cours que nous devrons adopter. C’est le passage entre l’ancien monde et le nouveau. Certains évidemment y voient un retour en arrière, un pseudo modèle amish qui serait un refus de l’évolution ! Pendant que d’autres opèrent les premiers gestes pour changer durablement le monde. Et notre questionnement se pose sur les pratiques que nous avions et celles que nous souhaitons conserver. Depuis la nuit des temps l’humain se décore, se maquille pour des cérémonies ou pour la découverte de l’autre. Opter pour une démarche écologique et responsable implique avant tout une meilleure qualité de consommation  et des produits consommés. Et la cosmétique solide en supprimant l’eau et en garantissant l’absence de conservateur et le minimum d’emballage réussit le pari d’un avenir plus respectueux de l’environnement avec des gestes toujours très simples et évidents.

La cosmétique solide, une nouvelle tendance ?

La cosmétique solide est tout sauf une nouvelle tendance. C’est le point final à des décennies de marketing et de packaging, c’est enfin une consommation responsable. Cela fait maintenant quelques décennies que nous trions nos déchets, limitons les emballages, écrasons les emballages… L’étape ultime est de se débarrasser de ce qui cause tant d’emballages inutiles : l’eau dans bien des cas. On peut enfin prendre au pied de la lettre les grandes marques qui prônent le bio, le responsable et l’écoconception, mais qui se contentent d’afficher logo et bonnes intentions dans leur communication. Les marques qui ont acquis leur réputation par le biais d’émission TV en dépensant plus de CO2 que le pour lancement d’une fusée pour finir en marchant de shampooing peuvent enfin passer à la vitesse supérieure.

La cosmétique solide, les recettes de base

Nous avons connu différentes modes dans les actes au quotidien pour l’environnement… Avec plus ou moins de bonheur. Faire sa lessive soi-même, concevoir les produits d’entretien, la redécouverte des purins pour le jardin… Si l’intention est bonne, il est vrai que cela peut prendre un certain temps et laisse une certaine place à l’improvisation. En effet, concevoir des produits d’entretien, de la cosmétique nécessite l’achat d’un grand nombre d’ingrédients, difficiles à se procurer parfois. Et immédiatement, on peut se poser la question de la pertinence environnementale des achats induits pour une démarche plus bio. Cela impliquerait de manière immédiate des recettes locales afin de n’utiliser que des ingrédients qui n’ont pas fait le tour de la planète et des ingrédients qui n’ont pas subi un packaging conséquent. C’est le même problème pour le jardin, il est souvent difficile de se lancer dans la fabrication de purins sans avoir laissé son jardin reprendre le dessus : laisser les mauvaises herbes pousser librement, mauvaises herbes qu’il faudra utiliser dans la fabrication des purins comme l’ortie, le sureau, voire la rhubarbe… Hors de question de prendre la voiture pour y parvenir. Le livre de recettes bio est encore à écrire…

Du côté de la cosmétique solide, quelles sont les indispensables ?

De la même manière, ce n’est pas parce que nous avons trouvé une solution pour mieux consommer qu’il faut ne pas faire d’effort ou de travail sur soi. Dans le choix de nos produits cosmétiques, certains sont certainement indispensables et pour d’autres la question se pose. Dans notre consommation, il faut aussi questionner la place de la femme dans la société. Tout est toujours lié !

La priorité pour une meilleure consommation touche avant tout nos enfants. Que ce soit avec les cosmétiques du quotidien, le lavage des mains n’a jamais été aussi important que depuis un an et demi, mais aussi donc pour le choix de shampoing solide sans huiles essentielles adapté aux femmes enceintes et aux mamans allaitantes. En listant rapidement les cosmétiques essentiels, on retiendra évidemment le savon, le shampooing, le dentifrice, etc. Et pour le reste, notre consommation étant moins essentielle, on pourra se donner le temps de trouver les meilleurs produits ou redécouvrir des recettes anciennes. Le tout étant toujours de trouver des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de notre santé. Et surtout, comme les femmes sont généralement le moteur des grands changements, la cosmétique masculine doit impérativement prendre le virage également.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.