Air du tempsSociété

Election municipale, la liste de questions qui tuent pour votre candidat !

Eléctions municipales, ça change la vie ?
Elections8.8
Environnement7.5
Liberté7.5
7.9Overall Score

Mise à jour du 12/03/20 : le titre était à penser avant l’interview du président. Donc on pourra évidemment revoir le niveau de priorité des questions. Et évidemment, il parait aujourd’hui assez stupide de se rendre aux urnes. 

Les municipales, les dernières élections utiles ?

La liste des questions qui tuent est avant tout un moyen simple de savoir si votre candidat est venu pantoufler ou souhaite réellement prendre en compte les problèmes graves qui touchent notre quotidien au niveau local.

On pourra dire que les maires ne décident plus de rien, entre les inter-communalités, les agglo, les départements, les régions et bien sûr l’Etat qui fait un grand retour au détriment de la décentralisation. Mais n’oublions pas que nos maires siègent dans ces différentes strates également.

La liste des questions qui tuent aborde autant l’école que les routes, la santé que l’environnement, etc. Tour de France des problèmes à régler en urgence pour les futurs maires.

Les pires projets environnementaux à stopper immédiatement

Ferme usine en Normandie

On pourra parler de l’usine à veaux de Houlbec-Cocherel (Eure), nuisances olfactives et développement d’un modèle qui ne prend pas en compte les excès de carbone. Ou est-ce encore une ferme à méthanisation comme la ferme des 1000 vaches. Des éleveurs qui investissent plus dans les énergies que dans le bien-être animal.

Ferme à poulets en Bretagne et usine à cochons

Si vous aviez l’espoir de sauver la Bretagne, ça sera pour plus tard. Rien que 5 projets de plus pour toujours plus d’algues vertes. Alors, suffragettes de Landunvez, Commana, Plovan, Plaudren, Néant-sur-Yvel…

Barrage de Caussade, pour ou contre ?

Pour le Lot et Garonne, un projet non seulement illégal mais dangereux pour la population. Il est vrai que nous connaissons des crues qu’il va falloir prendre en compte et donc aller au delà des petits intérêts personnels des chambres d’agriculture. Projet interdit mais réalisé en dehors d’un contexte légal, histoire d’éviter une ZAD. On sait s’arranger entre nous dans e Lot et Garonne…

Autoroute A 69 entre Toulouse et Castres, pour ou contre ?

Il est vrai que notre prise de conscience tardive sur les économies de Co2 à faire peut attendre face au besoin urgent de liaison ultra rapide entre Toulouse et Castres, projet qui doit attendre depuis 40 ans… Alors, autant le faire maintenant que la voiture appartient en théorie au passé. Maisons à détruire, zones agricoles réquisitionnées, village à transformer en aire d’autoroute pour touristes en manque d’authenticité…

Les aberrations financières et de non respect de la vie privée : sécurité et énergies

Vidéo surveillance, pour ou contre ?

Alors pêle mêle, on pourrait aborder les caméras de surveillance qui surveillent surtout les habitants et pas vraiment les malfaiteurs. A moins de passer au modèle chinois de la vidéo surveillance, les caméras n’ont jamais permis de faire diminuer l’insécurité.

Reconnaissance faciale, pour ou contre ?

On rappellera seulement que les grandes entreprises qui travaillent avec nos administrations sont incapables d’asssurer la sécurité des données. Pour exemple, la semaine dernière, 20 000 identifiants et mots de passe de l’Education nationale se sont retrouvés dans la nature. Et vous voulez généraliser le principe en scanant une population entière…

Compteur linky, pour ou contre ?

Alors celui-là, on l’oublie car non seulement c’est un gachis financier que de changer un matériel qui fonctionne et en plus, ce matériel n’est pas plus efficace hormis pour collecter des informations personnelles et ne pas les protéger, voire même potentiellement dangereux…

La carte des aberrations à stopper grâce aux élections ?

Pour vous faire une idée sur les projets oubliés ou inconnus. On voit bien que les enjeux environnementaux ne sont pas une priorité aujourd’hui… Malgré les beaux discours.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.