Féministes d’aujourd’hui ou marketing de combat

Féministes ? Les femmes portent encore de nombreuses luttes pour l’égalité, surtout en ex-URSS
Elles s’appellent Pussy Riot, Femen, mais qui sont ces nouvelles égéries de la lutte féministe ? Les unes avancent les seins nus, les autres masquées, pour défendre la cause féministe, les luttes des femmes pour plus de liberté ou seulement l’égalité avec les hommes. une vieille histoire tout ça. Et pourtant…
On aura tout entendu sur ces nouveaux mouvements féministes, marketing, ou combat ? J’avoue que pour ma part je ne sais plus quoi penser.
Est-on moins féministe, ou plus féministe, lorsqu’on met en avant justement ce que l’on critiquait auparavant, ce que l’on reprochait au sexisme.
Et pourtant, tel est le programme du mouvement féministe Ukrainien FEMEN, < du sexisme pour luter contre le sexisme >. Leur mot d’ordre de lutte a, il est vrai, tout son sens à notre époque où nous enfermons toujours les femmes pour qu’elles conservent leur utilité sociale, de l’objet familial à l’objet de désir : « Sors, déshabille-toi et gagne »
Auraient-elles eu autant d’écho, si elles s’étaient exprimées comme leurs sœurs ainées les féministes d’hier. Défiler seins nus ou brûler son soutien gorge, la question du sens des actes pour chaque époque semble posée… Si on s’arrête aux apparences, il semblerait que les pornographes semblent encore nous dicter comment communiquer sur le corps, sur notre corps de femmes. “Faîtes des manifestations qui font plaisir à voir, enfin pour les hommes !” Des manifestations que les hommes peuvent regarder sans avoir peur pour leurs pseudo-dominations ancestrales… Tout cela ne serait que de la communication ? Et le féminisme dans tout çà ?
Et les PUSSY RIOT, quel est leur crime? Les performeuses du collectif punk ont fait les sales gamines dans une église, les vilaines.
Ça vaut bien beaucoup de prison tout ça !
Angry Mum et les Féministes
Aujourd’hui, sans méthodes chocs, il est impossible de se faire entendre, comment dénoncer corruption, machisme, tourisme sexuel… Comment mener la lutte aujourd’hui ? Dans une société où tout passe par la médiatisation, il est difficile, voire impossible de ne pas utiliser l’image, les médias marchands d’images, pour faire passer un message. Impossible de mener le combat du féminisme aujourd’hui, sans utiliser les armes de nos adversaires, le marketing.
Mais qui sont les criminels dans tout ça, …?
Et ce géant suédois du meuble (CF. Courrier International) qui pour sa version pour l’Arabie Saoudite, gomme toutes les femmes de son catalogue, qui est le plus méchant là?
Des gamines qui ont causé du chagrin à des bigotes, ou ces marchands de tapis, qui pour plaire à leur client efface la moitié de l’humanité.
Constatant la sous-représentation des femmes au sein de son groupe, Google a créé un algorithme pour identifier les causes du problème. Bon, il est vrai que tous les problèmes du monde trouvent une réponse sous la forme d’un algorithme dans l’empire de Mountain view. On a vu les moutons qui taillent la pelouse, la voiture sans chauffeur et maintenant une parité mathématiquement parfaite. Le monde peut-être simple parfois…
En fait, je ne sais plus ce qui est choquant.
En tout cas, on ne veut plus être prises pour des jambons!
Au moins avec les prisons on est jamais déçu. Les Pussy Riot peuvent vous énerver mais dans tous les cas, elles ont été punies comme leurs sœurs de lutte : 2 ans de camp. Dernière actu dans Le Point : http://www.lepoint.fr/monde/les-deux-pussy-riot-sont-arrivees-dans-leurs-camps-selon-leur-avocate-24-10-2012-1520568_24.php