Giovanni da Modena et les autres gargouilles

Un caricaturiste dangereux Reading Time: 2 minutes
Giovanni da Modena et les autres gargouilles
4 (80%) 4 votes

Giovanni di Pietro Falloppi dit Giovanni da Modena

Voilà un petit peintre qui aurait plu aux défenseurs de la liberté de la presse. Pour tout journal, il travaillait sur les plafonds de la basilique de Bologne avec pour inspiration l’Enfer de Dante mais au XVème siècle... Bologne, irrespect des religionsEt si on ajoute à ça qu’il respectait à la lettre le cahier des charges de ses commanditaires, on obtient pour résultats de magnifiques fresques racontant la grandeur de l’église. Comme disait Marx, enfin parait-il :

La religion c’est l’opium du peuple !

Et le repas au quotidien des artistes de l’époque.
Il est vrai que la commande nationale s’est quelque peu appauvrie, ce contexte nous dépasse un peu.

L’église, un commanditaire parfois très inspirant

J’adore les gargouilles des églises, on y trouve toujours des choses incroyables. Voici donc ma sélection des meilleures gargouilles. Il reste toujours une question, est-ce que ces chefs d’oeuvre reposent sur une prise de liberté des artisans ou une commande assumée des religieux. Voilà quelque chose qui ne pourrait plus exister si l’on se réfère à la revue jésuite Etudes qui a dû supprimer les caricatures présentes sur son site afin de calmer les catholiques…

Des gargouilles un peu plus dans l’ère du temps

Au choix, l’art de la gargouille ou de la caricature religieuse offre toujours un spectacle surprenant. Des intégristes catholiques de Lyon qui ne supportent pas leur nouvelle gargouille à l’image de l’un des ouvriers du chantier. Ouvrier pas assez catholique selon leur aveux.

Un modèle pour les gargouilles

On pourra alors se pencher sur la cas de la gargouille Dark Vador, une représentation que l’on pourra encore oser blasphémer. Attention, le Jediisme soit la religion issue de la Guerre des étoiles,  est reconnu comme phénomène religieux dans plusieurs pays dont la République Tchèque, Angleterre, Canada, Nouvelle Zélande…

Jediisme ou la religion de Star wars

 

Attention à ne pas jurer sur la tête de Dark Vador ou le Jedi, cela pourrait vous valoir quelques ennuis aussi…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Quand l'art religieux fait aussi sourire
Titre
Quand l'art religieux fait aussi sourire
Description
Quand les églises ou autres lieux religieux nous donnent à voir une vision sympathique des religieux. Si toutefois, ils n'abusent de personne...
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *