Haruki Murakami et la littérature japonaise contemporaine

La littérature japonaise fantastique Reading Time: 4 minutes
Haruki Murakami et la littérature japonaise contemporaine
Que pensez-vous de cet article ?

Ma découverte d’Haruki Murakami

Voilà, je suis en train d’entamer un nouveau roman d’Haruki Murakami, Underground. D’abord vous parler de ce romancier japonais que j’ai découvert il y a une dizaine d’année par son roman “ Chroniques de l’oiseau à ressort“, le titre déjà ne pouvait que m’intriguer.
Quant à l’histoire, ce fut un pur enchantement, une plongée dans un monde onirique et à la fois connecté à l’Histoire avec un grand H, et enfin avec des personnages tous improbables, et pourtant tellement réel. Le personnage principal  est un homme dont la femme vient de le quitter. A partir de cet évènement le héros va commencer à rencontrer des situations, des personnages étranges et des forces occultes…  Tout ça fait un roman fantastique qu’on peine à lâcher.

Un bon livre pour se détendre le soir ou une lecture passionnée et compulsive

Je vous avoue que j’ai tendance à lire dans la foulée les autres romans de l’auteur quand le premier m’a emballé comme l’a fait Haruki Murakami.
Donc je me suis délectée de quelques autres romans d’Haruki Murakami.
Entre autre :

  • Les Amants du Spoutnik,
  • Kafka sur le rivage,
  • La Course au mouton sauvage,…

Les histoires sont toujours fantasques, pleine d’intrigues qui s’enchevêtrent avec beaucoup de poésie, de nostalgie et de références littéraires, philosophiques voire politiques.

La trilogie 1Q84

1Q84 le roman d'Haruki Murakami1Q84, voilà un roman en trois volumes qui vous tiendra en haleine quelques soirées, à raison de 500 pages environ par volume, je vous laisse faire le compte.
Par contre je vous garantis que vous ne le lâcherez pas, tellement l’histoire est dense, foisonnante de personnages, de situations et d’intrigues.
1Q84 se déroule dans le monde de l’édition japonaise. On y découvre un auteur – Tengo, un éditeur – Komatsu qui partagent leurs passions, leurs efforts pour réussir le roman d’un auteur. Cet auteur, c’est Tengo. Romancier en quête du roman de sa vie ou du moins de son premier roman réussi, reconnu par la critique littéraire… Il vivote entre un roman en peine d’inspiration, des billets dans la presse littéraire, des vacations en tant qu’enseignant pour ce passionné de mathématiques et une vie personnelle, amoureuse réglée comme du papier à musique, pleine de vacations également : l’amant d’une femme mariée.

La chrysalide de l’air

Sa vie va être chamboulée avec un travail de réécriture, de nègre littéraire au service d’une adolescente, Fukaeri. Cette dernière a proposé une ébauche de roman pour un concours littéraire destiné aux jeunes talents dont le titre est La chrysalide de l’air. Son écrit est une histoire fantastique présentant un monde de forces magiques parallèles à la vie réelle. Ce monde se caractérise par un ciel à deux lunes et des personnages fantastiques appelés les Little people.
Aucune crainte si vous détestez l’heroic fantaisy, 1Q84 est aussi un roman du quotidien des japonais. Aucun super-pouvoir en perspective, aucun guerriers casqués en vue, pas de mangas à l’horizon,  juste des vies qui se croisent et qui découvrent les uns après les autres, l’existence des deux lunes.
D’ailleurs, toute l’explication des phénomènes surnaturels est rattachée à l’existence d’une secte qui communiquerait avec les little people : les précurseurs.

Tueuse féministe et enfances gâchées de Tengo et de Aomamé

Retour à la vie réelle avec Aomamé, une jeune professeure de stretching. Jeune femme japonaise passionnée par son métier voire son art qui relate les difficultés liées à la solitude, des amis disparus et la nostalgie d’une enfance sacrifiée à cause de parents endoctrinés dans une secte : les témoins de Jéhova. Plus concret, on ne pouvait pas… A ça, on ajoute un environnement musical avec la Sinfonietta de Leos Janacek. A écouter en lisant le roman évidemment!
Aomamé a également une double vie, elle rend justice aux femmes, femmes victimes de violence.

Les deux lunes, les little people ou la ville des chats

Voir deux lunes et comprendre 1Q84Je ne vous raconterai jamais l’intrigue d’1Q84 ou pourquoi La ville des chats pourrait être aussi le monde des deux lunes. Tous ces personnages se croisent, et d’autres encore viennent enrichir le récit : famille, amis, relations de complot… La seule question est pourquoi peut-on voir les deux lunes et comment vit-on dans ce monde parallèle ?

Underground et l’explication historique, sociale d’1Q84

Haruki Murakami est un auteur du réel. Chaque histoire de ces romans est une hyperbole d’événements passés. D’ailleurs, son environnement fantastique offre une lecture qui dans bien des cas permet de  comprendre de manière rationnelle certains événements passés liés à la folie de nos sociétés…

C’est en tout cas ce que propose Haruki Murakami. Laissez-vous envahir par 1Q84, sans y opposer aucune critique et découvrez ensuite avec Underground pourquoi l’auteur a écrit cette trilogie.
Nous aurions pu faire quelques reproches sur le jeu d’écriture et la découverte des personnages, leurs rencontres réussies ou définitives, du Lelouch parfois ! Vous savez comme ça peut être ennuyeux…

Mais Haruki Murakami est surtout un vrai pédagogue et il le prouve ici. Il nous emmène dans son monde et nous explique ensuite pourquoi. Lire un roman et comprendre les sources d’inspiration qui ont conduit à son écriture, nous voilà presque des apprenties romancières à la lecture d’Haruki Murakami.

 

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *