ActualitéLecturesTv, radio, presse

Le BookTubeur, prescripteur de listes de noël

Pour vos listes de Noël, librairie Sourget

Nos ados sous le charme des BookTubeurs

Vous me direz qu’il y a pire, c’est vrai ! Mais avez-vous déjà testé sur Youtube,  ces chaines de lecteurs qui partagent leur découvertes ou leurs coups de cœur littéraires. Si ce n’est pas le cas encore c’est que vos enfants sont trop grands ou trop petits. Il faut avoir un ou plusieurs ados à la maison pour comprendre le phénomène. Car c’est un phénomène !

Ça marche à quoi un booktubeur ?

Vous connaissez la littérature jeunesse, pour ados, ces sagas qui n’en finissent pas et que l’on retrouve très vite au cinéma. Comme Harry Potter, combien de livres combien de films. Toute une communauté autour d’un héros. Nos ados se reconnaissent dans ces héros et ont un grand besoin d’échanger. Et où vont nos ados pour échanger des idées : sur YouTube ! Nous parents, on ne fait plus le poids. On est dépassé ! Nos enfants sont des ados beaucoup plus connectés que nous. On savait qu’ils passaient beaucoup de temps sur YouTube  pour des tas de raisons, musique, film, web-série, tutos de coiffure, tutos de maquillage, tutos de ci tutos de ça. Et voilà, plus culturel, il y a maintenant les chaines des booktubeurs. Nos adolescents ne sont pas sourds

Le BookTube et ses codes

Le BookTube ne s’adresse qu’aux jeunes lecteurs entre 15 et 25 ans. Oui, oui, je l’ai essayé ! Cela a été une épreuve pour moi, il est vrai que je ne fais plus parti de ce public depuis longtemps. Malgré tout j’ai voulu trouvé les livres qui feraient plaisir aux ados de mon entourage à coup sur. Je suis donc allée visiter quelques stars de ces BookTubeurs, et là j’ai pris 30 ans dans les dents ! Nous sommes très loin des soirées de Bernard Pivot même si au final c’est quand même l’industrie du livre qui gagnait. La forme est différente je vous l’accorde, nous ne sommes plus sur un plateau télé mais dans la chambre pour la plupart du temps des BookTubeurs. Et là c’est tout une mise en scène, rien n’est laissé au hasard. Installé devant ses étagères de livres le booktubeur fait sa critique littéraire. Il faut que ça parle au jeune public : dynamique, rapide, amusant. Parfois il fait autre chose, il déballe un carton de livres qu’il n’a pas encore lu et même là il peut vous parler pendant des heures de tous ces livres qu’il n’a pas encore lu. Ça c’est de la passion !adolescenteparfaite

Qui a dit que livre papier était mort ?

Nos jeunes lisent beaucoup, surtout de la fiction, de la fantasy et des romans young adult. Parce que personne ne semblait s’intéresser à ce public ils ont décidé de se prendre en main et donc de s’en charger. YouTube est comme leur deuxième maison, les réseaux sociaux ils connaissent par cœur, la technologie, ils sont nés avec, voilà la nouvelle génération qui va sauver le monde du livre.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.