ActualitéNos enfants

Le coût des études : le palmarès des pays

Prix d'une école dans le Monde

Dans quel pays est-il le plus coûteux d’étudier ?

Nous sommes loin de l’idéal de l’éducation gratuite pour tous. Tout le monde sait que même avec les bourses ou autres aides financières il est quasi impossible pour un étudiant de suivre ses études sans une activité rémunérée à côté ce qui implique du temps sacrifié qui ne sera pas utilisé aux études.
Évidemment ce n’est pas irréalisable lorsqu’il s’agit de quelques heures par ci par là, histoire de s’offrir quelques sorties et loisirs. Sauf que très souvent ce n’est pas simplement pour des loisirs qu’un étudiant travaille c’est une question de survie pour poursuivre ses études.

Tour du monde sur le coût des études

My taylor is rich

Le quotidien britannique The Telegraph a mené une étude sur le coût des études en Grande Bretagne : il en ressort qu’en moyenne un étudiant anglais dépense l’équivalent de 28 000€ par an. Aussi, avec l’aide d’expert de la finance et d’une institution spécialisée dans le classement des établissements universitaires un comparatif a été établi.

And the winner is

Le Kenya suivi du Bangladesh de l’Argentine et de la Norvège et de la Pologne sont les pays les moins chers où faire ses études.

Pays où le études sont les moins chères

  1. Kenya
  2. Bangladesh
  3. Argentine
  4. Norvège
  5. Pologne

Au Kenya le coût d’une année est estimée à 1 041.2£ contre 21 000£ en Grande-Bretagne. Faites le calcul …
La Grande-Bretagne n’est pas le pays le plus cher pour un étudiant, il est classé cinquième des pays les plus chers. En tête l’Australie, la Corée du Sud, Singapour et les Etats-Unis.

Pays où les études sont les plus chères

  1. Australie
  2. Corée du Sud
  3. Singapour
  4. Etats-Unis
  5. Angleterre

L’auberge Espagnole

Les voyages forment la jeunesse, ne nous rabache-t-on pas depuis la nuit des temps. Voilà l’occasion de le mettre en pratique.
Dans les pays anglo-saxons il est de tradition de prendre une année sabbatique après l’obtention de l’équivalent de notre Bac. Une année que très souvent la plupart des jeunes diplômés mettent à profit pour bourlinguer sac à dos au delà de leurs frontières.
En France, sitôt et même bien avant les résultats du Bac il est d’usage de filer direct à la Fac ou autres écoles. Pourtant un petit tour ailleurs c’est tellement bénéfique, ça peut éviter pour certains de s’engager dans des filières qui ne feront pas leur bonheur. On sait qu’une fois l’étudiant engagé dans un cursus, il lui est très difficile de faire marche arrière pour se réorienter.

Source : http://www.telegraph.co.uk/education/universityeducation/11906957/University-education-Which-country-is-the-cheapest-to-study-in.html
Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.