Et vous, vous vous lavez les mains comment ?

Fin aux microbes Reading Time: 2 minutes
Et vous, vous vous lavez les mains comment ?
5 (100%) 1 vote

Journée mondiale du lavage des mains

Saviez-vous que chaque année le 15 octobre est la journée mondiale du lavage des mains ? L’occasion de sensibiliser le public aux questions d’hygiène. Je me souviens d’une étude menée par l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé, l’ANPES qui donnait des chiffres incroyables :

  • 40% des français déclaraient ne pas se laver les mains avant de préparer les repas,
  • 12% ne se lavaient pas les mains après s’être mouché
  • ou alors 31% avouaient le faire rarement,
  • tandis que 66% des français interrogés ne se lavaient pas les mains systématiquement après avoir pris les transports en communs.

Il est vrai qu’après de tels chiffres on peut se demander comment faire pour changer les choses. C’est la raison d’être de ces campagnes de santé.

Sans grippe pour moi

Les premiers rhumes sont là, les nez coulent quand les gorges piquent et les oreilles bourdonnent. Bientôt la grippe ! Nous, parents, sommes toujours désespérés de voir cette saison arriver avec sa cohorte de petits bobos. Petits bobos peut-être, mais quand dans la nuit nous sommes obligés de nous lever plusieurs fois parce que le petit est gêné par son nez bouché, sa gorge qui pique et autre, le matin rien ne va plus quand il faut assurer sa journée de travail malgré tout. La semaine suivante rebelote, c’est le tour de l’aînée, nouvelle nuit mouvementée… Alors à la maison, nous sommes devenus des tyrans de l’hygiène et plus particulièrement du lavage des mains.

Plusieurs fois par jour

Parce qu’à l’école nous ne pouvons pas voir ce que font les enfants de leurs mains, même si nous faisons confiance au personnel entourant les enseignants des enfants les plus jeunes, ce personnel ne sera jamais suffisant pour des classes toujours plus chargées d’une année sur l’autre. Donc une fois les enfants rentrés de l’école, c’est le gros lavage des mains, systématique. Dès qu’on rentre à la maison on se lave les mains, on se lave les mains après s’être mouché, après être allé aux toilettes, avant de manger… Il est aussi très important de leur apprendre les bons gestes pour un lavage efficace.

Éducation, éducation

Les enfants sont très réceptifs lorsque vous leur expliquez à quoi servent toutes ces mesures d’hygiène. Quand vous leur expliquez qu’il est plus agréable de passer ses week-end dehors avec les copains plutôt que de rester enfermer à la maison à cause d’un méchant rhume d’une mauvaise grippe ou autre, parce qu’on ne s’est pas bien lavé les mains en rentrant… Les enfants aiment apprendre, même l’hygiène !
On oublie pas non plus de nettoyer les surfaces dans la maison avec les bons produits. Avec les enfants, il faut penser kit icracra :

  • Mick Rob
  • Flavie Rus
  • Back Terrible

Pour tout apprendre aux enfants et trouver les bonnes solutions, essayer du côté des produits ménagers Detoll… Sinon, il faut essayer sans les mains comme dans la vidéo de prévention de l’INPES !

Enregistrer

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Articles à lire aussi...

  • 10000
    Etre maman ici ou ailleurs L'ONG Save the children a publié au début du mois son classement des pays où il fait bon être maman. En prenant en compte des critères comme l'éducation des filles, la santé des mères, la représentation des femmes en politique, le revenu moyen des femmes…
  • 10000
    L'importance de commencer tôt Comment apprendre aux enfants les rudiments d'une alimentation saine et équilibrée ? Avouons que nous ne sommes pas toujours disponibles même pour nos enfants. On sait le temps et l'énergie qu'exige l'éducation des jeunes enfants, et on sait surtout qu'il ne faut pas se rater sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *