ActualitéCuisine et malbouffe

Le gaspillage alimentaire et ses chiffres

Le scandale du gaspillage alimentaire mondial

Le scandale du gaspillage alimentaire

Alors que le 23 et 24 septembre ont lieu à Nantes les assises nationales des déchets, je suis tombée sur un petit film qui illustre justement la part de ces déchets dans notre monde.
Chaque année le monde gaspille 1,3 milliards de tonnes de nourritures de quoi alimenter les continents africain, européen et américain réunis pendant un an ce qui représente 100 milliards de dollars.
100 milliards de dollars de fruits et légumes, racines et tubercules, du poisson ou des céréales, des œufs ou du lait jetés à la poubelle. Ce qui veut dire que sont également gaspillés pour la préparation de ces aliments, 250 km3 d’eau de quoi remplir 3 fois le lac Léman. Dans les pays en développement, le gaspillage se fait au stade de la production et du stockage, alors que dans les pays riches, c’est lors de la distribution et de la consommation que le gachis se fait. Des solutions sont suggérées pour enrayer le phénomène entre autres le doggy bag, la vente directe du producteur aux clients, le recyclage des déchets alimentaires…

Je ne sais pas pour quelle raison, mais il semble qu’il n’est plus possible d’intègrer dans ce post le petit film en question qui permettait à AngryMum de relayer cette campagne contre ce gaspillage scandaleux. Je vous invite alors à aller le voir sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?t=15&v=lbb9GbGYf8c

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.