bricolage au féminin
Bricolage

Les consignes d’une vraie bricoleuse pour refaire le carrelage de la cuisine soi-même

Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation, il est important que tout soit bien fait et surtout que la finition donne le résultat attendu. Pour cette raison, de multiples personnes préfèrent avoir recours à un travail personnel plutôt que de faire appel à des artisans. Ainsi, pour changer le carrelage de votre cuisine emménagé par exemple, il est possible de le faire vous-même. Cela est réalisable dans la mesure où vous suivez et respectez un certain nombre de critères.

Les prérequis

Comme tout travail, pour changer un carrelage, il est important de bien s’apprêter pour réussir bien la tâche que vous voulez effectuer. Ainsi, un certain nombre d’éléments sont requis pour vous permettre de retirer et de changer facilement les carreaux de votre cuisine. Tous ces prérequis sont divisés en 3 éléments qui sont :

  • Un équipement, en effet il vous faut avoir tous les outils qui vous permettront de décoller, gratter, et de poser vos nouveaux carreaux. Vous aurez donc besoin entre autres de genouillères amortissantes, de gants, lunettes de protection, de bouchon d’oreille, masque et beaucoup de vigilance contre la poussière
  • Le temps, il est important que vous sachiez que n’étant pas un professionnel aguerri, ce travail vous demandera un temps fou. Ainsi, il est important de prévoir des jours de travail, car il faudrait décoller les carreaux un par un et avec un matériel assez dur à manipuler dans certains cas
  • Une excellente condition physique. Comme tout travail, celui-ci demande aussi que vous soyez en forme et en très bonne santé. En effet, certains carreaux pourraient vous demander une certaine force pour les retirer.

Le retrait des anciens carreaux

Il est maintenant tant de passer aux choses sérieuses. Pour retirer un carreau, il est important de suivre deux grandes étapes non négligeables et voire même incontournable.
Tout commence par le retrait des joints de carrelage qui lient les carreaux. Ce sont entre autres les petites bandes qui se trouvent entre les différents carreaux. Pour les retirer, vous devrez donc les casser .
Décoller les carreaux un à un. Pour y parvenir, équipez-vous d’un burin et d’une massette pour casser les carrelages résistants. Il est important de noter que les carreaux peuvent être très tranchants lorsqu’ils se retrouvent sous certaines formes. Alors, il est important de prévoir un sac à gravats qui vous servira à évacuer vos déchets de carrelage. Et puisque ces gravats sont interdits dans les ordures ménagères, envoyez-les directement à la déchetterie. De plus, ce travail crée énormément de poussière. Il faudrait donc aussi y faire attention pour ne pas l’inhaler.
Maintenant que vous avez retiré tout l’ancien carrelage, il est susceptible qu’il reste de la colle sur la dalle. Veillez à tous les retirer pour que la surface soit complètement plane.

Installation des nouveaux carreaux

Cette étape comme la précédente passe par trois étapes très importantes :

  • La pose du mortier colle sur la surface plane, pour ce faire, servez-vous d’un peigne à colle pour étaler celle-ci de façon à former des sillons parallèles.
  • Maintenant, posez vos carreaux avec beaucoup de soin et en évitant les espaces en eux.
  • Ensuite, placez les joints de carrelage et enfin nettoyez le ciment superflu avant de laisser sécher.
TagsDIY
Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.