L’obsolescence programmée de Noël

On est pas que des moutons, quand même ! Reading Time: 3 minutes
L’obsolescence programmée de Noël
5 (100%) 1 vote

L’obsolescence ou la poule aux œufs d’or

Ils sont forts ces Barcelonais !
Pas sur le terrain, je vous parle de créativité, et notamment dans le domaine de la vidéo…

Souvenez-vous de El book ? Une vidéo qui a fait presque autant de vue que le Gangnam style…

Et aujourd’hui, avez-vous vu ce film qui pointe nos addictions aux technologies et dénonce leur obsolescence programmée.
Ainsi, dans ce petit film, nous assistons à une scène où des robots tout jolis, tout rouges, avec chacun à la main un smart phone, l’Idiot4, en train de liker des photos de chatons, de se prendre en photos (Selfie, richesse de la langue quand tu nous tiens), de télécharger des applications idiotes, sans décoller leur regard de leur écran.
Et arrive ce qui doit arriver, l’Idiot4 ne marche plus parce que le grand décideur, qui est pas sympa en a voulu ainsi. Vous vous souvenez de Steve !
Mais qu’à cela ne tienne, l’Idiot5 est arrivé, et là, tout va mieux, nos petits moutons, oups, nos petits robots vont pouvoir à nouveau revivre avec le nouveau Idiot, le 5.

Quand les robots doivent nous expliquer qu’on nous prend pour des robots !

 

L’obsolescence programmée, un concept de Noël

Est-ce que les Rois mages ne se seraient pas moqués de nous dès le début, dès l’origine de ce grand bazar avec sapin, hottes et guirlandes tous les ans à la même date…

Vous connaissez-vous un produit qui doit impérativement se renouveler à date fixe comme une liste de Noël, hormis un abonnement Internet ou une box ???

Une liste de Noël c’est un truc obsolescent par essence… Un peu de philosophie religieuse au passage mais c’est bien de cela qu’il s’agit. Un liste que l’on doit renouveler tous les ans à la même date, avec des objets différents ou non, pour le même usage… C’est pire qu’une imprimante ou une télécommande, tout cela a été programmé pour s’arrêter à l’heure H… Aux douze coups !

Comment on a fait de nous des Idiots

Évidemment ceci n’est pas sans nous rappeler nos propres usages de toutes ces nouvelles technologies. Mais il renvoie aussi à cette obsolescence programmée qui fait le bonheur de nos marchands.
Je pense que je vais laisser trainer ce petit film sur mon écran, même si mes bouts de choux ne sont pas encore en âge de me réclamer le dernier mobile de telle ou telle marque.

A 7 ans, on ne devrait pas avoir son premier smarthphone ?

Après je ne suis pas sure que le message pourrait être efficace sur un ado, et en même temps ce n’était pas le but de l’agence qui a réalisé le film.
L’ado veut lui aussi être un mouton, être dans “la communauté”, sinon il passe pour un ringard… Il n’a pas le choix sous la pression du groupe comme diraient les sociologues. Nous sommes tous des ados face à la technologie, parfois un peu attardés !

Liste de cadeau de noël pour une crèche de moutons

  • Une tablette pour chacun, ça évitera les conversations sur les bonnets rouges qui ne sont pas de Noël cette année !
  • Une console de jeux pour les bonnes résolutions… Afin d’avoir son propre coach sportif à la maison !
  • Un smarthphone pour souhaiter de bonnes fêtes à tous vos amis en oubliant ceux qui sont avec vous !
  • Un bon vieux PC de bureau afin de soutenir l’industrie chancelante qui s’écroule à cause de nos usages mobiles !
  • Un truc Apple, ce que l’on veut, n’importe quoi parce que c’est forcément génial, c’est cher, c’est la pomme !
  • Un GPS pour Papy qui a envie de partir au Maroc cet hiver !
  • Un robot pour Mamie qui a mal au dos, pas un Real Humans mais un simple aspirateur robot !

Conseil d’Angry Mum pour Noël

Pensez à acheter tout cela sur les places de marché comme C-Discount ou Amazon… Pour 4 achats vous paierez 4 fois les frais de transport. Quelle aubaine ! Bêêêêêêêêê !!!!

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *