Ma recette de blanquette de poisson

La recette imprimable avec images de la blanquette de poisson Reading Time: 2 minutes
Ma recette de blanquette de poisson
Que pensez-vous de cet article ?

Ma recette de blanquette de poisson, facile, rapide, pas chère pour un week-end qui a un avant goût de printemps

La météo se joue de nous, après la neige le beau temps, avec un week-end qui sent le printemps. Une blanquette de poisson qui ne va pas me scotcher dans ma cuisine, pas chère facile et rapide. Je vais pouvoir le reste du temps ou m’occuper de moi ou m’occuper de mes enfants.Blanquette avec des coquillages

Blanquette de poisson avec coquillagesCette blanquette de poisson peut se réaliser quasiment avec tous les poissons. L’idéal étant bien sur d’utiliser le poisson de saison pêché le plus près de chez vous. On peut intégrer aussi des coquillages tel que des moules, des praires…tout est permis, par contre, il faudra adapter les temps de cuisson qui sont différents pour chaque poisson. Les légumes aussi peuvent varier, poireaux, poivrons, cèleri…accompagnent bien le poisson aussi.

Ma recette de blanquette

Recipe Type: Plat principal
Cuisine: Un classique version pêcheur
Author: Angry Mum
Prep time:
Cook time:
Total time:
Une recette très simple, du plus bel effet et très savoureuse que petits et grands apprécient.
Ingredients
  • Pour 4 gros gourmands :
  • 4 beaux filets de saumon dans la queue
  • 300 gr de champignons de Paris frais
  • 2 échalotes
  • 4 carottes
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 30 cl de crème fraiche
  • 2 càs de farine
  • 25 cl de vin blanc sec
Instructions
  1. Nettoyer et émincer les champignons.
  2. Peler et détailler en julienne les carottes.
  3. Peler et émincer les échalotes.
  4. Dans une sauteuse faire chauffer l’huile d’olive.
  5. Rouler les filets de saumon dans la farine et les saisir dans la sauteuse.Quand les filets sont saisis sur les deux faces, les retirer et les réserver.
  6. Dans la sauteuse, faire revenir les champignons, les échalotes et la julienne de carottes pendant dix minutes. Verser le vin blanc dans la sauteuse et bien mélanger. Laisser mijoter dix minutes puis ajouter la crème fraiche.
  7. Au bout de cinq minutes remettre les filets de saumons pour encore cinq minutes de cuisson.
  8. Servir cette blanquette de poisson avec un riz ou des pommes de terre vapeur.

Quel accompagnement pour la blanquette ?

Pommes de terre vapeur ou riz comme suggéré dans la recette. Évidemment, à ce niveau ça ne pose pas de problème. En fait, la discussion commence avec les vins. On pourrait imaginer une Blanquette de Limoux pour prendre des accents du Languedoc. Mais franchement, je pense qu’il vaut mieux un vin blanc bien sec.

Pouilly fumé pour la blanquetteDu vin rouge pour la blanquette ou un blanc ?

On aurait passé ces interdits… Alors, c’est peut-être envisageable avec certains poissons grillés. Pour notre blanquette, je ne vous ferai aucune suggestion de vin rouge. Je reste sur mon traditionnel vin blanc. Et pourquoi un vin de l’autre monde servi dans un verre de 50cl comme dans les films…

Quel vin blanc ?

Je tiens à signaler aux amateurs de vin blanc, qu’il y a une vie pour le vin blanc en dehors de l’Alsace… Alors vin de Loire, Nantais, Touraine, Saumur,Bordeaux… Pour les amoureux du Languedoc, il y a le Picpoul qui est toujours une découverte sympathique, même pour les petits budgets. Si on a envie de se lâcher, je vous conseillerai un Pouilly fumé. Mon vin du moment mais je ne saurais vous assurer que ça marche bien ensemble. On en reparle!

J’attends vos commentaires sur le crime d’Angry Mum : osez proposer du vin à la place des spécialistes quand on est une simple maman…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *