Numérisons les déclarations d’intérêts des parlementaires

Déclaration d'intérêt des élus 2014 Reading Time: 2 minutes
Numérisons les déclarations d’intérêts des parlementaires
Que pensez-vous de cet article ?

Comment éviter la répétition de scandales financiers qui touchent les parlementaires ?

A qui profite l’argent public ou qui touche quoi ? Même si la politique n’est pas votre premier souci, il est impossible que vous n’ayez pas entendu parler de tel ou tel parlementaire en délicatesse avec ou la cour des comptes ou le fisc ou la justice. Quasi toutes les semaines, même si on est pas lecteur du canard enchaîné, un nouveau scandale éclate :

  • Bygmalion
  • Cahuzac
  • Guérini

Transparence rime avec Open data

Malgré la mise en place de la HATVP, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, la déclaration détaillée de patrimoine des quelques 8000 responsables publics (président de la république, ministres, président du sénat, président de l’assemblée nationale, parlementaires, dirigeants d’organismes publics, les collaborateurs..) ne suffit pas car les données sont non numérisées. Hasard des procédures ou souci technique qui permet de conserver encore un peu d’ombre sur les fortunes personnelles qui se font au cours de l’exercice du pouvoir

Aidez-nous à fouiller dans les déclarations d’intérêts de nos élus !

Quand on peut se mêler de politique

Qu’à cela ne tienne, les citoyens sont formidables ! Et pour cela, on les met à contribution. A votre bon cœur cyberacteurs de la démocratie en ligne. L’Open data a besoin de vos qualités. Si vous savez lire et que vous êtes capable de déchiffrer l’écriture de vos élus, venez rejoindre le mouvement de traduction – numérisation des déclarations de patrimoine des élus.

Que les pattes de mouche se tiennent à carreau, les Internautes sont là pour démasquer leurs déclarations !

Attention, il ne s’agit nullement d’une action partisane ou de discrédit à l’attention des élus. Pour cela, nul besoin d’aide, ils savent faire tout seul. Il ne s’agit pas non plus d’une énième campagne au son de : Tous pourris à part les bruns marines…

Pourquoi faire confiance aux citoyens qui votent pour ces élus sans vergogne

Rien de plus facile que de manipuler les données. Imaginez des groupes d’Internautes militant pour un parti qui promet de nettoyer plus blanc que blanc. Un peu comme une manipulation des commentaires comme cela se fait sur certains sites d’information. Alors ces Internautes auraient seulement à recopier avec quelques erreurs fortuites les déclarations d’intérêt de leurs ennemis politiques. Et hop, tous pourris sauf nous !

Formulaire de saisie de déclaration d'intérêt des élus

Une démocratie directe wikipidiste : Crowdsourcing

Un peu sur le modèle de Wikipédia, les déclarations des élus seront publiées à la seule condition que trois transcriptions soient exactement identiques. Donc, aucun doute et aucune manipulation possible. Je fais confiance aux organisateurs pour contrôler les adresses IP et autres subtilités afin que l’enregistrement se fasse sur la base de personnes véritablement différentes.

Donc, le petit travail de l’été consiste à télécharger les PDF (déclarations originales des élus) et de recopier les informations déclarées sur le formulaire du site.

Fin de la suspicion et vive le pronétariat !

Voilà une action qui vient presque de la base où les citoyens vont pouvoir consulter les données publiques qui devraient être mises à la disposition du public. Heureusement que l’été est pluvieux et que nous à la recherche de passe-temps au fond de notre caravane ou studio en bord de plage.
Alors, Internautes vacanciers, à vos copies !

Les internautes déjà très actifs

 

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Numérisons les déclarations d’intérêts
Titre
Numérisons les déclarations d’intérêts
Description
Participer à la numérisation des déclarations d'intérêt des élus. Par erreur cette dernière n'a pas été prévue pour le grand public. Quelle boulette ?!
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *