Air du tempsSociété

Pour le 1er mai, ça va être chaud, avec les ancêtres au premier rang

Les anarchistes en Espagne

Fêtes des travailleurs et gilets jaunes

Ce n’est pas que l’on doute de cette fête populaire mais il y a des centaines de raisons de croire que l’ambiance sera morose. Espérons que le nombre de manifestants sera plus élevé que le nombre de policiers. Alors, on fait un effort, on oublie les images et on y va en famille pour rappeler et se rappeler que le droit de manifester est un droit et non une infraction !

Black bloc

Attention, la nouvelle cible n’est plus le populo mais l’étudiant à bac +5, celui qui a bien compris qu’il n’y a pas d’avenir dans cette société marchande. L’ennemi de l’Etat, c’est un cadre supérieur, un salarié, un col blanc, un travailleur indépendant, un libéral… Allez prolos, venez soutenir les classes moyennes qui sont la cible de la police…

La contestation populaire vient de loin

On oubliera pas l’influence de la CNT au début du 20ème siècle, tous les travailleurs étaient anarchistes, un peu, sur les bords et pas tellement socialistes. Le besoin de liberté n’est pas uniquement une provocation de la jeunesse. Et avec les différents témoignages des gilets jaunes, on a un peu l’impression que quelque chose est en train de changer. Alors, on veut aller voir !

Le Maitron en ligne

Ca, c’est déjà un bon moyen de se rassurer, que l’histoire du mouvement syndical, des ouvriers est pleine d’histoires extraordinaires. Il n’y a pas que les Ravachol, Durutti et Marius Jacob… Il y avait le militant près de chez vous voire celui de votre famille. Horreur, malheur, et si il y avait des anarchistes, des communistes dans vos ancêtres. Qui est prêt à jouer au jeu des 7 familles, version ancêtres révolutionnaires ?

C’est là qu’on en revient aux travaux de Jean Maitron, auteur de la célèbre Histoire du mouvement anarchiste en France. Tous ses travaux et ceux de son équipe, ont été mis en ligne.

Le site maitron-en-ligne reprend, parfois dans une version enrichie et avec de l’iconographie, la totalité des 191 792 notices publiées dans l’ensemble du Maitron, y compris les volumes spécialisés et les cédéroms édités par les Éditions de l’Atelier.

J’ai testé le Maitron en ligne

Au hasard, l’histoire du peuple du côté des Macron, ça donne quoi ?

Le Maitron en ligneA croire que même les personnes les plus irréprochables, non je blague, peuvent avoir un passé riche en histoire révolutionnaire.

On pourra retrouver le dictionnaire des femmes, des enseignants, des cheminots, de l’Algérie, de l’Afrique. L’encyclopédie de l’histoire populaire à consulter au hasard ou en famille. Allez, bon 1er mai !

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.