Qwant junior, un moteur de recherche pour les enfants

Qwant junior pour des enfants protégés Reading Time: 2 minutes
Qwant junior, un moteur de recherche pour les enfants
5 (100%) 2 votes

Qwant, on connaissait l’immense projet alternatif à Google

Moteur de rechercheQwant c’est avant tout un magnifique projet pour proposer une alternative à Google qui est loin d’être incontournable. N’oublions pas que les 95% de Google sont surtout une énigme européenne. Aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, au Japon, Google est un moteur de recherche comme les autres…

Ce que l’on notera tout de suite, c’est que Qwant est un projet qui se veut respectueux des Internautes. Et ça, c’est la signature de Qwant :

Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée

Cela peut paraitre étonnant mais il existe des Internautes qui ne veulent pas donner toutes leurs infos personnelles aux entreprises du web. Je me suis même laissée dire que certaines ne sont même pas sur Facebook ou en sont sorties.

Protéger nos enfants sur Internet

Si on s’intéresse aux moteurs de recherche bien connus, on aura dans le meilleur des cas une notion de Safe search pour protéger nos petits des images, vidéos et autres contenus pour adultes. C’est déjà bien mais loin d’être suffisant. On est très souvent surpris par des vidéos Youtube qui ont été délibérément hackées pour faire rire une bande de copains lourdauds et faire pleurer dans les chaumières…

Qwant junior, la solution pour naviguer tranquille

Envie de laisser nos enfants faire quelques recherches pour l’école ou retrouver la poésie, l’exercice oublié en classe, avec Qwant junior vous pourrez véritablement les laisser seuls sans avoir peur. L’autre avantage de ce projet, c’est qu’il faut l’utiliser à la maison avec vos enfants mais aussi le recommander aux enseignants qui seraient passés à côté de l’info. Et pourtant, il y a une consigne du Ministère de l’éducation nationale… Et il ne faudra pas oublier le code 😉

Qwant recommandé par l'EN

Qu’est-ce que fait Qwant Junior que ne font pas les autres ?

Le fonctionnement est particulièrement intéressant car il s’appuie sur une liste noire des sites que les enfants ne doivent pas voir. Mais il s’appuie également sur une liste blanche pour trouver les sites recommandés. Comme le rappelle Qwant dans son blog, le projet a été réalisé sur la base des travaux de l’Université de Toulouse 1.

Suggestions de contenus pour enfants

Astuce Angry Mum :

Qwant Junior peut évidemment être ajouté à la liste de vos moteurs de recherche sous Firefox par exemple. Je vous laisse vérifier avec Chrome ou Internet Explorer…

 

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Un article Angry Mum
Qwant junior, un moteur de recherche pour les enfants
Titre
Qwant junior, un moteur de recherche pour les enfants
Description
L'internet des enfants, Qwant junior est le moteur de recherche qui protège nos enfants !
Auteur

Articles à lire aussi...

  • 10000
    Et tous les jours c'est la même chose, les devoirs à faire ou pas Quand mes enfants rentrent de l'école avec du travail pour le lendemain, je vous avoue que ce n'est pas toujours la joie. Il y en a toujours un pour dire qu'il n' a rien à faire…
  • 10000
    Après le 11/02/2014, jour de riposte pour la protection de la vie privée 5000 sites Internet auraient participé au The day we fight back tout comme Angry Mum. Évidemment, il y avait des sites plus importants, plus vus... Peut-être avez-vous croisé des pages noires lors de votre navigation quotidienne ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *