Recette de pâte de coing bio et moins calorique

Magnifique rouge orangé pour la pâte de coing Reading Time: 3 minutes
Recette de pâte de coing bio et moins calorique
Que pensez-vous de cet article ?

 

Une pâte de coing bio!

Voilà, je ne peux plus attendre, les vers commencent à courir pour sortir du panier à coing.

C’est un signe, il faut faire la pâte de coing si je ne veux pas que les vers s’attaquent aux pommes qui sont dans la corbeille à côté. C’est la rançon du bio.

Sortons nos casseroles, nos cuillères et un peu de patience pour confectionner une pâte de coing bio et moins calorique que sur le marché.

Noël n’est plus très loin,  nous allons commencer à remplir nos jolies boites de sucreries traditionnelles mais cette fois elles seront moins caloriques, plus économiques mais toujours aussi bonnes, alors pourquoi s’en priver ?

La référence en terme de bonbonsFriandises moins caloriques.

Recette de pâte de coing bio et moins calorique

Recipe Type: Sucrerie
Cuisine: Traditionnelle
Author: maman gourmande
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 24h
Noël n’est plus très loin, nous allons commencer à remplir nos jolies boites de sucreries traditionnelles mais cette fois elles seront moins caloriques, plus économiques mais toujours aussi bonnes, alors pourquoi s’en priver ?
Ingredients
  • Des coings
  • Du sucre
  • Du temps
Instructions
  1. La recette commence par un essuyage avec un chiffon propre ou des essuie tout, des fruits pour retirer le duvet, éviter un torchon, car il devient irrécupérable à cause du duvet qui reste accroché dans les fibres du torchon.
  2. Une fois ces coings essuyés, les passer sous l’eau froide, les couper en 4 pour les évider plus facilement en récupérant les pépins sans éplucher les coings. Mettre les quartiers ainsi préparés dans une cocotte avec les pépins que vous aurez au préalable enfermés dans une boule à thé. Mon astuce à moi, c’est la boule à thé que je remplis avec les pépins des coings, qui vont assurer la “gélification” de ma préparation. Cette astuce est bonne pour le pot au feu express dont je vous reparlerai une prochaine fois…
  3. Couvrir les coings d’eau, fermer la cocotte et mettre tout ça sur le feu pendant 3/4 d’heure. Le temps passé, les coings seront tendres et bien cuits.
  4. Passer les fruits ainsi cuits au moulin à légumes, grille fine, après avoir récupérer l’eau de cuisson qui servira à l’élaboration d’une superbe gelée de coings.
  5. Peser la purée de coing obtenue, mettre la moitié de son poids en sucre dans la cocotte avec la purée et les pépins.
  6. Remettre la cocotte sur feu doux, couvrir d’un couvercle pour éviter les projections.
  7. Faire cuire une heure, remuer régulièrement avec une cuillère avec un long manche, toujours pour éviter les projections.
  8. Quand la purée de coing est bien sèche dans la cocotte, c’est qu’elle est prête!
  9. Couvrir de papier sulfurisé une plaque , étaler la purée de coing sur 3 centimètres d’épaisseur.
  10. Mettre cette pâte étalée de côté pendant au moins 24 heures pour qu’elle sèche. Une fois qu’elle ne colle plus au toucher, découper en cubes et ranger les dans vos jolies boites.

 

Pour ma part, ayant beaucoup de coings, j’ai mis une partie de cette purée en bocal, ainsi d’une seule cuisson, j’ai obtenue de la pâte de coing et de la confiture de coing.

Pâte de coings et gelée, toutes les recettesUne gelée de coing!

Entre temps, vous aurez fait une gelée de coing juste en pesant le liquide obtenue après la première cuisson des fruits, en ajoutant la moitié du poids de ce jus en sucre.

Récupérer la boule de thé contenant les pépins, mettre cette boule, le sucre et le jus de cuisson dans une cocotte, sur feu moyen pendant une heure.

Avant de mettre en bocal, n’oubliez pas d’écumer. Vous obtiendrez ainsi une gelée d’une couleur et d’une transparence incroyable.

Une journée bien remplie.

Voilà, j’ai commencé le matin, j’ai fini en milieu d’après midi, entre temps j’ai récupéré les enfants à midi, les ai ramenés avant 2 heures après les avoir nourris, câlinés, dorlotés et supportés…  Faut être  une super maman pour faire tout ça !  En tout cas je sais ce que je donne à mes enfants, rien que du naturel et du bio. Pas de colorant, pas de conservateur ni autre,  juste du fruit que j’aurai transformé pour leur plus grand plaisir.

Un idée aussi pour la famille et les copains, …j’adore les produits transformés par ceux que je connais, je suis sûre de la qualité et et de l’origine de ces produits.

Vive le coing!

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *