Sciences et technologies

Voyage et découverte spatiale

Astronaute 2.0 Thomas Pesquet

Le premier pas sur la lune

Lors de la première mission avec le Pas sur la Lune, après 2 voyages spatiaux en approche de la Lune, Neil Armstrong marche sur la Lune le 20 juillet 1969. L’avenir est enfin possible, nous nous déplacerons tous en navette spatiale d’ici l’an 2000. Le vol habité sera bientôt l’équivalent de l’avion de tourisme.

Tout est rendu possible et les terriens sont tous à l’écoute de l’événement avec 500 voire 600 millions de téléspectateurs lors de la retransmission en Mondovosion. Un événement total quand on sait que seuls 60% des français avaient une télévision…

Un cosmonaute au dessus de nos têtes tous les jours

On en avait déjà parlé mais si nous ne nous déplaçons toujours pas en navette ou fusée, l’espace est de plus en plus habité. Et surtout depuis la mise en commun des moyens avec l’ISS.

Ainsi, la station spatiale internationale passe au dessus de nos têtes chaque jour à 28 000KM/H. Voici donc la principale difficulté car cela nous laisse environ 5mn pour voir la station et il faudra prendre en compte la météo et l’alignement pour ce qui est des sources de lumière.

Alors, évidemment, il y a plein d’applications (ISS finder…) pour savoir à quelle heure passera la station en fonction du lieu où vous êtes et sinon il y a évidemment le site de la Nasa.

La station spatiale internationale au dessus de la France

Thomas Pesquet, le pédagogue de l’espace

Pour suivre Thomas Pesquet, vous avez le choix, entre Twitter, Instagram et évidemment le site du CNES. Alors entre les coucous pour les Bretons, les habitants du sud de la France et tous les autres, en passant par Noël et la bonne année. On a un cosmonaute qui fait son job de A à Z. On a toutes envie d’être avec lui dans l’espace. On oubliera pas qu’il y avait plus de 8000 candidats qui se sont proposés pour rejoindre la mission à bord de l’ISS ! Ses comptes sur les médias sociaux ont dû faire la différence en plus des raisons objectives…

[instagram url=https://www.instagram.com/thom_astro/ hidecaption=true width=320]

SpaceUP, les rdv pour aller encore plus loin

C’est quoi un SpaceUp ? Encore un événement pour spécialistes, élitistes et complètement codé avec une complexité de la grande entreprise… L’AG version startUp…

En fait, ce serait presque une Nuit-Debout de la science :

Un SpaceUp est une non-conférence : les participants sont complètement impliqués dans le déroulement de l’événement en choisissant les thèmes abordés, le planning et la structure. Les SpaceUp sont centrés autour de l’exploration spatiale aussi bien en tant qu’aventure technologique que scientifique et humaine. Il n’y a pas de spectateur au SpaceUp, que des participants, acteurs de leur événement !

Et comme il n’y a pas d’autre moyen d’en avoir le cœur net que d’aller voir, alors RDV est pris pour les 4 et 5 février 2017, à l’école Supaéro de Toulouse.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.