Air du tempsEcologie

We Need You ! Camarade va voter ! Camarade va signer la pétition !

Vendre ou ne pas vendre l'aéroport de Paris
Référendum9.6
Démocratie directe2.3
Ecologie5.4
5.8Overall Score

Une pétition citoyenne, nous voilà dans l’ère Gilets jaunes

Il faut en profiter, ce sera la seule et unique fois que vous pourrez vous exprimer sur une loi votée par les députés et les sénateurs, alors profitez-en. Ça ressemble à une revendication des Gilets jaunes mais pas vraiment. Le peuple qui pourrait décider sur une loi aussi compliquée où il est question de stratégies nationales, d’économie, de l’avenir de la France… Et toutes et tous peuvent donner leur avis…

Après les européennes, si on verdissait un peu plus l’histoire des aéroports

Après Notre Dame des Landes, on pourrait ainsi imaginer refuser un nouvel aéroport ou du moins sa vente. On peut imaginer qu’un aéroport construit et géré pour des entreprises aura pour objectif d’être toujours plus rentable pour les actionnaires. Et l’aéroport entre les mains des pouvoirs publics pourrait plus rapidement appliquer des mesures contre le développement irraisonné des vols commerciaux. Il pourrait appliquer les taxes sur le carburant, supprimer le duty free propice à une surconsommation de biens inutiles voire dangereux pour la santé si on ne pense qu’au tabac, refuser le développement de parkings démesurés et rendre obligatoire les transports en commun… Sans même parler des surfaces disponibles non encore utilisées. Des moutons à Roissy et à Orly ?

Danger de la pétition en ligne

Tout est fait pour nous décourager sur le site, ce référendum prend un air de contrôle de la gendarmerie : Vos Papiers ! Alors oui, la participation doit être unique, il faut contrôler ce point. Ensuite, le fichier qui collecte les noms des participants sera conservé comme preuve mais détruit après la validation du référendum. De toutes façons, on est déjà fiché, non ?

Respect de la vie privée

Si vous avez un smartphone, si vous utilisez Internet sans VPN ou sans Navigateur privé, potentiellement les GAFA savent déjà tout de vous. Et vous pensez que les Etats ne font pas pareil… Même la police prend en photo les cartes d’identités des manifestants et comme avant nos trombines dès qu’on a l’audace de se réunir ou manifester. Alors, une pétition signée, c’est pas pire !

Juste pour avoir le plaisir de dire non à Macron

Et pourquoi pas tenter de signer cette pétition, on ne bloquera pas les projets, on n’empêchera pas le capitalisme dans sa course folle vers l’explosion de la planète mais on peut au moins tenter de montrer notre mobilisation pour répondre aux urgences de la planète et de se donner les moyens de changer les choses.

Et ça peut être l’occasion de signer une pétition avec d’illustres politiques de droite et de gauche, c’est pas habituel ça…

Alors on essaie ?

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.