Société

Cérémonie originale pour des obsèques

Organiser une cérémonie funéraire n’est pas chose facile. Non seulement la famille et les proches du défunt sont encore en plein chagrin, mais ils ont très peu de temps devant eux pour tout faire.
Il est vrai que certains prestataires, comme les pompes funèbres à Béziers peuvent venir à la rescousse pour leur apporter de l’aide, mais en raison de la précipitation, les idées manquent souvent pour personnaliser les obsèques. Voici quelques solutions intéressantes pour organiser des funérailles originales.

Choisir un lieu public

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie funéraire dans un lieu public. Ne pensez pas qu’il doit toujours s’agir d’un sujet religieux et que tout rituel funéraire doit obligatoirement être associé à l’Église.
Si vous et le défunt sont des croyants, vous n’avez qu’à demander au prêtre de venir à l’endroit choisi pour faire une dernière messe pour le défunt et pour réconforter la famille.

Prévoir de petites animations

Pour personnaliser une cérémonie funéraire, vous pouvez également prévoir de petites animations réalisées par certains de vos proches ou par de véritables artistes. Bien sûr, il n’y a pas lieu d’organiser une fête. Il faut penser à une manière réconfortante d’accompagner toutes les étapes des obsèques.
Entre autres, il faut que le maître de cérémonie soit capable de s’exprimer en public et de surmonter ses émotions. Il faut par ailleurs qu’il connaisse et utilise les bonnes expressions, les bons morceaux, les bons versets bibliques, etc.

Personnaliser la décoration du lieu funéraire

Pour une cérémonie originale, n’hésitez pas à personnaliser la décoration du lieu où elle va se dérouler. Mettez des fleurs et d’autres objets qui peuvent embellir la salle du funérarium. Posez les photos du défunt un peu partout dans la pièce et prévoyez un petit diaporama qui rappelle son histoire.
L’installation d’un grand tapis sur l’allée permet aussi de rehausser la décoration de la salle et de déterminer le chemin qui sera traversé par le cercueil. Et enfin, il ne faut pas oublier les éclairages et les bougies pour créer une ambiance intime.

Organiser un lâcher de papillons

Pendant les cérémonies funéraires, il est également possible d’organiser un lâcher de papillons. Commandez auprès des éleveurs de papillons des kits complets et permettez à toutes les personnes qui assistent à l’événement de formuler des vœux au défunt quand les papillons seront libérés.
Comme vous le savez, ces insectes ailés symbolisent la métamorphose et la transformation vers le firmament. Ce qui est relatif à ce qui se passe après un décès.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.