De l’art scientifique, chimique, explosif et fumant

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De l’art scientifique, chimique, explosif et fumant
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La fête de la science, podium pour l’art scientifique

Jusqu’au 19 octobre c’est la fête de la science et donc je saisi encore l’occasion de pousser la porte de ce monde de moi inconnu. Les laboratoires, les paillasses, les tubes à essai, les éprouvettes, les becs de gaz … ne sont pour moi que de vagues souvenirs scolaires. Je me suis émerveillée récemment pour les diatomées à cause de leur esthétique et grâce à cette approche j’ai découvert le monde nano-gigantesque de ces micro-algues.

L’art scientifique dans la cuisine moléculaire

Aujourd’hui c’est la porte d’un autre laboratoire, et même de l’Université des sciences et technologies de Chine que j’entrouvre pour non pas un cours de chimie mais plutôt un cours d’esthétique moléculaire. Poussons la porte d’une classe de chimie augmentée. Grâce à une caméra 4K UltraHD, Yan Liang, un scientifique passionné nous entraîne dans l’univers scientifique par le bout de sa caméra. La contribution de Yan Liang pour mettre la science à la portée du public passe par le visuel. Voici quelques expérience observées :

Nous avons laissé tomber du zinc dans le nitrate d’argent (AgNO3), le sulfate de cuivre (CuSO4), et le nitrate de plomb (Pb (NO3) 2) des solutions, et on a enregistré l’émergence d’argent, de cuivre, de plomb et de métaux avec une belle structure. Pour préserver la structure fragile du métal de plomb, on a également ajouté du silicate de sodium (Na2SiO3) et de l’acide acétique (CH3COOH) à la solution pour faire gélatiniser.

– Danse de goutelettes fluorescentes :

Nous avons mélangé des produits chimiques gras à l’intérieur de bâtons fluorescents , puis on a ajouté de l’hydroxyde de sodium (NaOH) pour le mélange, qui a été inspiré par Mad Science de M. Théodore gris 2. Nous avons obtenu quelque chose d’intéressant: des gouttelettes fluorescentes coloreés avec un mouvement dynamique.

– Jardin chimique :

La réaction a eu lieu quand un morceau de sel métallique a été abandonné dans un verre d’ eau (solution aqueuse de silicate de sodium, Na 2 SiO 3 ). Le sel a commencé à croître et générer plusieurs formes intéressantes en raison de la formation de membranes de silicate de métal perméable à l’eau et des effets osmotiques.

Sur les enfants ça marche, alors essayez de votre côté et pour approfondir je vous invite à visiter les travaux de Yan Liang révélateur de beauté.

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De l'art scientifique, chimique, explosif et fumant
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Mois de la fête de la science, voici de l'art scientifique qui ferait aimer la science. Yan Liang a une autre approche pour faire découvrir le monde de la chimie.
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