Deviens médecin ma fille !

Devenir médecin Reading Time: 3 minutes
Deviens médecin ma fille !
5 (100%) 5 votes

Bonne orientation pour nos enfants

Trouver une orientation qui convienne à nos enfants, qui corresponde aux leurs attentes et qui soit un vrai choix de vie dans notre société, il faudra plus qu’un algorithme de sélection post-bac pour arriver au bout de cette équation… Ma fille voulait être médecin ! Pas une stupide poupée doctoresse ou infirmière se tapant tout le boulot à la place du médecin. Mais vraiment médecin, avec toutes les joies du métier, les valeurs et l’assurance de ne jamais être au chômage aussi…

Devenir médecin, un choix de société

Quand on y réfléchit, devenir médecin est certainement le meilleur choix face au vieillissement de la population, la pollution, les migrations climatiques et politiques, la désertification des campagnes… Que d’événements dans nos petites vies qui ont changé ce que pouvait être ce métier. On peut encore être médecin et respecté, pas comme une enseignante… Et on peut devenir médecin tout en choisissant où on veut vivre, mieux que le fonctionnariat…

Mais il y aurait médecin et médecin parait-il. Des médecins d’élite et des médecins, les autres. Je ne parle pas des différents types de contrat selon la nationalité comme dans les hôpitaux. Mais juste cette différence entre médecin des villes et des campagnes, médecins par spécialité et médecin homme. Tous les métiers ont été touchés par la féminisation du recrutement, de l’activité. Et bizarrement, avec la féminisation des métiers suit toujours une dévalorisation, au moins financière du métier… Regardez les enseignants, les avocats…

Quand on est médecin, on est utile

Voilà un luxe qui n’est pas possible avec tous les métiers. Le médecin, c’est un peu comme l’artisan, les robots ne sont pas prêts de les remplacer… Il y a bien Watson qui serait bien plus fort que Dr House pour vous diagnostiquer une maladie rare. Mais qui va appliquer les soins… Une infirmière, peut-être. Mais dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi elles pourraient continuer à être payées moins que les médecins. Sachant que leur métier, avec celui de maïeuticien,  fait partie des rares métiers qui se masculinisent. Ca doit être signe d’un espoir…

Ma chérie, enfile ta blouse, tu vas être médecin

Toi, petite femme, tu vas être ravie, car maintenant, tu peux même avoir une blouse de couleur, un bonnet avec des petits chats… Fini l’uniforme blanc des médecins et infirmiers… Médecin, il faut que ça soit fun… Alors, blouse de médecin ou tenue d’infirmière, ce qui est important c’est de faire quelque chose qui permette d’être utile et de se regarder droit dans les yeux… Sans aucune honte.

Médecin c’est cool

On oublie tout de suite les blagues machistes, moi je vous parle d’un hôpital sans #porcs. Ils ont tous été dénoncés et le problème est réglé, j’anticipe un peu… Mais est-ce toujours crédible un médecin en crocs, blouse à motifs et bonnet à poissons…

Alors forcément, imaginer les couloirs des hôpitaux avec des professionnels de toutes les couleurs, ça nous change un peu. Ils pouvaient être loufoques dans le bloc, car à moitié cramoisie par les anesthésiants, on se souvient pas. Mais il faudra quand-même nous expliquer si il y a un code couleur. A regarder les sites de blouses médicales, vêtements professionnels pour le secteur de la santé, on a l’impression que tout est permis. Si vous vous souvenez de Mash, il n’y avait que les chemises qui étaient colorées. On est passé au post-mash, une rupture de style chez le médecin qui affirme ses goûts…

J’ai même trouvé des blouses médicales pour infirmières enceintes…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Articles à lire aussi...

  • 44
    La santé, une phrase toute faite comme la météo Avec un tel titre, vous pourriez croire que je fais référence au célèbre Directeur de La Santé... Le quel répondait toujours : "Elle se porte bien, aucune évasion" ou quelque chose dans ce goût là. Bon, il est vrai que sa…
    Tags: médecins, on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *