ActualitéSciences et technologies

Gérard Mercator, l’atlas, l’histoire et maintenant un doodle

Le père de la géographie

Gérard Mercator le père de la géographie

Aujourd’hui Google met à l’honneur Gérard Mercator dans son doodle : Il y a 503 ans naissait Gérard Mercator

Le père de la géographie
Gérard Mercator, mathématicien et géographe du XVIième siècle est notre homme du jour. En effet c’est grâce à ce génial cosmographe qu’une vraie représentation du monde sur une carte est enfin réalisée c’est le début des atlas. Les travaux de Gérard Mercator ont beaucoup servi pour la navigation.

L’originalité de Mercator repose sur la projection de la surface terrestre sur un cylindre tangent à l’équateur ce qui présente l’avantage de ne pas déformer les angles. On parle aussi de représentation cylindrique tangente, où les méridiens sont espacés régulièrement tandis que la distance entre les parallèles augmente avec la latitude. Ce qui exagère beaucoup les surfaces au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur.

Source : Wikipédia

Je vous parlais très récemment des travaux de Gérard Mercator qui étaient réactualisés dans une petite vidéo de 2 minutes 23 secondes pour corriger les défauts inhérents de la projection de ses cartes sur une sphère.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.