Le GRASP

Les robots qui vont entrer dans nos vies

Je vous ai déjà parlé de ces robots qui sont de vrais assistants de vie et qui devraient faciliter la vie des personnes âgées et à mobilité réduite. Roméo de la société Aldebaran. Aujourd’hui je voulais juste vous parler d’un robot que je suis impatiente de voir un jour proche chez moi. Grasp est le robot qu’il me faut ! Il s’agit d’un robot capable de vous apprendre n’importe quoi, ou presque tout.

Avant il y avait les MOOC

Aujourd’hui les MOOC (Massive Open Online Courses) ne me suffisent plus, ou du moins pourraient être parfaitement complétés pour des enseignements plus pratiques par Grasp l’invention géniale d’Akarsh Sanghi, étudiant au Copenhagen Institute of Interaction Design. En effet Akarsh Sanghi a créer un robot qui a toutes les fonctions d’un assistant pédagogique. Un robot qui serait comme un professeur bienveillant penché au dessus de votre épaule pour vous indiquer les bons gestes. A ceci près qu’on n’est plus obligé de supporter une présence puisque Grasp s’en charge.

Bientôt il y aura le GraspMon nouveau professeur

Grasp est en fait un dispositif qui se porte à l’épaule, composé d’une webcam, d’un microphone, d’un haut-parleur et enfin d’un pointeur laser et d’une sangle. Ainsi penché sur votre piano par exemple ou votre guitare ou encore plus fort sur le corps d’un patient, Grasp votre professeur virtuel grâce à son dispositif vous dirige dans vos gestes. Le pointeur laser remplace le doigt du professeur ce qui rend l’enseignement grandement facilité. Prenons l’exemple de la leçon de piano : le professeur de piano vous indiquerait avec les doigts quelles touches enfoncer, le laser du Grasp remplacera le doigt du professeur sur les touches, ce professeur pouvant ainsi se trouver à des milliers de kilomètres.
A surveiller, Grasp n’est qu’au tout début de sa vie, il n’est encore qu’au stade de prototype.

 

Tagsrobot
Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.