La culture à la trace

La culture de l’humanité est un mouvement perpétuel

Grâce aux technologies nouvelles, et au travail titanesque d’un historien de l’art Maximilian Schich et de son équipe il est désormais possible de visualiser les mouvements des créateurs de culture. En effet à partir des données collectées par Google, de pas moins de 120 000 personnes célèbres chacune dans son domaine d’action, leur parcours géographique a ainsi été enregistré sur une carte, de leur lieu de naissance jusqu’à leur lieu de décès, avec quelques détails sur leur apport à la culture de l’humanité. Cette étude a été menée sur la période de 600 avant J.C  jusqu’en 2012.

Quand les milliards de calculs servent la culture

On voit sur cette carte comment les idées et les gens se sont déplacés, au fil des événements, des découvertes et des époques les populations ont colonisé de nouvelles terres avec leur culture dans leurs bagages. De ce travail un petit film a été crée qui met en évidence des corrélations que les historiens jusqu’alors n’avaient pas envisagé. Ce travail a tout de même ses limites : le point de vue est quand-même très occidental. 5 minutes qui résument un travail colossal qui lui se trouve dans son intégralité sur le site de scienceMag. Si vous n’êtes pas fluent english, activez les sous-titres…

Les algorithmes font leur cinéma

Aujourd’hui, ce sont des bateaux d’hommes de femmes et d’enfants qui fuient misère, conflits et dictateurs. Réfugiés politiques, climatiques et autres, Google possèdent déjà les données de la prochaine animation qui racontera la culture de demain.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.