Déco

La douche avec eau recyclée, la fin du gaspillage de l’eau

Quand vous prenez une douche, vous consommez entre 30 à 80 litres d’eau et cette eau finit généralement sa course dans les égouts. Ce qui peut être considéré comme un véritable gaspillage. En plus de cela, 90% de l’énergie que votre système de chauffage utilise pour chauffer l’eau est également perdue. Ce qui signifie que votre douche constitue environ un tiers des pertes d’eau et un quart de la consommation de chauffage. Voici une solution efficace pour vous aider à ne plus gaspiller de l’eau.

Eco Loop, un panneau de douche innovant

Vous avez sûrement déjà entendu parler de douche avec eau recyclée. Eh bien, c’est le cas de l’Eco Loop. Ce panneau de douche innovant a été conçu spécialement par Flow Loop pour être capable de recycler l’eau et l’énergie via l’utilisation de composants standards que vous pouvez trouver sur le marché.
Il est basé sur un couvercle de bonde de douche intelligent qui garantit le processus de recyclage. Et d’après son fabricant, il permet d’économiser entre 75 à 85% d’eau et d’énergie par douche, soit 4,2 milliards de litres d’eau et 109 millions de kWh d’énergie par an en Europe.
Et qui dit économie d’énergie dit respect de l’environnement. Non seulement la douche avec eau recyclée permet de ne plus gaspiller de l’eau et d’énergie, mais il aide aussi à économiser des milliers de tonnes d’émissions de CO2.

Eco Loop, un panneau de douche 2en1

Il est utile de noter que l’Eco Loop peut fonctionner de deux manières différentes. En mode normal, il permet à l’eau de s’écouler à partir de l’alimentation principale, exactement comme une douche classique.
En mode recyclage, il puise l’eau dans le sol pour la faire passer à travers une série de filtres et pour la purifier aux UV afin d’éliminer les bactéries et les agents pathogènes. Une fois recyclée, l’eau sera mélangée à de l’eau chaude courante et sera prête pour être utilisée à nouveau.

Eco Loop, un panneau de douche facile à installer et performant

Ce qui est avantageux avec l’Eco Loop, c’est le fait qu’il peut être installé dans une douche italienne déjà existante. Son processus d’installation ressemble, en effet, à celui d’un lave-vaisselle. Donc, il ne requiert pas de reconstruction de salle de bains.
C’est également une meilleure alternative aux pommes de douche économes en eau et aux dispositifs incitatifs. Comme le précise Troels Grene, le PDG et cofondateur de Flow Loop : « Elle offre une expérience de douche supérieure avec un débit dépassant de 50% celui des douches dites économes en eau. Par ailleurs, elle n’utilise qu’une fraction de la quantité d’eau et d’énergie consommée par ses concurrents ».

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.