Ma recette de foie gras maison

Une table et un menu réussi pour noël Reading Time: 3 minutes
Ma recette de foie gras maison
Que pensez-vous de cet article ?

Un foie gras pour Noël

Oui, oui, il n’est pas trop tard, encore une semaine pour mettre les petits plats dans les grands. Donc on s’y met pour un repas de Noël gourmand.
Vous connaissez Angry Mum et ces petits moyens, donc vous savez aussi que par nécessité je fais quasi tout moi même, à part élever les bêtes et cultiver les légumes, je transforme tout les produits de mon marché.
Impossible de me faire avoir, de me faire manger du cheval pour du bœuf ou le contraire, même en seringue…

La conserve de foie gras de mon boucher

Le Noël de l’année dernière, par faute de temps, j’ai pris mon foie gras chez mon boucher. Une petite conserve, que j’ai beaucoup regrettée, insipide et chère. Je me suis dit que je ne m’y ferais pas reprendre une seconde fois !
Donc cette année, tant pis, le temps d’un apéro, ni vue ni connue, j’ai préparé mon foie gras, parce que ma recette de foie gras est simple et rapide.
Faire son foie gras maisonJe ne fais peut-être pas comme la Grande Maïté, mais je tiens cette recette d’une amie élevée presque au foie gras. Cette amie ne faisait pas de la télé, elle ne passait pas non plus 3 heures devant son four pour réaliser un foie gras englouti en deux toasts et trois coups de bon vin rouge et non pas de Sauternes! Elle avait autre chose à faire et vous aussi !

Le mythe du foie gras

Est-ce que c’est pour justifier le prix exorbitant du foie gras dans le commerce qu’on nous le présente comme un produit trop exceptionnel pour être manipulé par la ménagère lambda ?
C’est encore les femmes qui nourrissent le monde ! C’est donc elles qu’il faut écouter pour réussir un foie gras sans y passer la nuit…

Marché au gras

Il n’est pas trop tard pour trouver un foie gras, il y a encore des marchés au gras. Si vous n’êtes pas dans une région à foie gras vous pouvez encore en trouver chez votre boucher : je parle de foie gras cru, pas de foie gras déjà cuit en terrine ou en conserve.
Vous pouvez aussi acheter votre foie gras surgelé, je pense à vous toutes, loin des marchés spécialisés, même dans une grande ville on peut faire son foie gras. Tout n’est pas qu’à la campagne.

 

Ma recette de foie gras maison
Recipe Type: Entrée, plat, selon vos envies
Cuisine: Traditionnelle
Author: Angry Mum
Prep time:
Cook time:
Total time:
Un produit frais de fête, une recette simplissime pour un plaisir maximal.
Ingredients
  • 1 foie gras
  • 10g de sel et 1g de poivre par kilo de foie gras
  • 3 cuillères à soupe de vin moelleux
Instructions
  1. Préparer son plan de travail, c’est à dire recouvrir votre planche à découper de papier de cuisson.
  2. Poser votre foie sur le papier, séparer les deux lobes du foie sans casser la grosse veine, et donc avec le dos d’un couteau, récupérer toutes les ramifications sans hésiter, mais sans écraser le foie.
  3. Voilà c’est fait, il faut maintenant l’assaisonner sur toutes ses faces, 10g de sel et 1g de poivre par kilo de foie gras. Une fois assaisonné, ajouter le vin moelleux.
  4. Mettre le foie dans une terrine, bien tasser le foie pour chasser l’air.
  5. Cuire la terrine au bain marie dans un four à 70° pendant 45mn.
  6. Laisser refroidir la terrine de foie gras sur votre plan de travail pendant 4 heures avant de refermer la terrine pour la ranger dans le réfrigérateur.
  7. Ce foie gras se conserve 1 semaine au froid.

Bon je sais qu’en ce moment, c’est la saison qui le veut , on parle d’éthique, doit-on continuer à manger du foie gras, et donc cautionner le gavage des bêtes.
L’année prochaine je vais essayer le foie gras éthique, oui, oui ça existe!  Ça s’appelle le faux gras, c’est un foie gras entièrement végétal, et bio. Bon il semblerait que le goût, c’est pas encore ça, mais la texture serait bluffante, à voir.

Ou alors, il faudra débourser plus pour un foie gras sans souffrance, donc éthique, que les américains, les québecois et les espagnols auraient mis au point. Un foie gras sans gavage, des animaux nourrit à volonté et donc s’engraissant naturellement.

On en reparlera bientôt, mais en attendant, je vous souhaite un bon foie gras !

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
Recette
recipe image
Nom de la recette
Foie gras maison
Date de publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *