Bricolage

Puits canadien : comment chauffer ou refroidir sa maison de manière écologique

Encore méconnu, le puits canadien est un système de ventilation et d’aération efficace. Il puise l’air extérieur. Ensuite, il se sert de la géothermie pour refroidir ou réchauffer les pièces d’une habitation. Pouvant constituer votre meilleur allié aussi bien en été qu’en hiver, c’est la solution idéale pour profiter d’un bon confort toute l’année tout en préservant l’environnement.

Comprendre le fonctionnement du puits canadien

Le puits canadien est généralement composé d’une bonne de prise d’air, de conduits, de by-pass, d’un VMC et d’un regard de visite. C’est par la borne extérieure qu’il prélève l’air ambiant. Cet élément est doté d’une grille et d’un filtre qui est en mesure de capturer l’air extérieur, de l’assainir et de l’envoyer dans les pièces de la maison.
Les conduits, quant à eux, sont enterrés à 1 ou 2 mètres de profondeur et en pente légère. Ils favorisent la circulation de l’air tout en prévenant la formation de condensation, d’humidité et de moisissures.
Le by-pass est l’élément du puits canadien qui fait basculer le système vers le chaud ou le froid selon les saisons. Et la VMC permet d’optimiser le débit d’air diffusé dans les pièces. Enfin, le regard de visite permet à l’utilisateur d’inspecter facilement son installation en cas de besoin.

Connaître les avantages du puits canadien

Les avantages du puits canadien sont multiples. Non seulement il est fiable, mais il est aussi économique et écologique. Il constitue une solution bien moins énergivore que les systèmes de ventilation et de chauffage classiques, puisqu’il permet d’économiser jusqu’à -20% sur la facture d’énergie. Mis à part cela, il propose un coût d’achat et de maintenance nettement inférieur à celui des systèmes classiques.
Par ailleurs, c’est aussi un moyen naturel de refroidir et de chauffer l’intérieur de la maison. Il exploite l’air extérieur, c’est-à-dire une énergie propre, inépuisable et gratuite. Donc, son utilisation n’a pas d’impact sur l’environnement.
L’autre avantage du puits canadien également est son caractère réversible. Il peut garantir un confort optimal aussi bien en été qu’en hiver, puisqu’il peut fournir de l’air frais ou de l’air chaud selon les besoins de l’utilisateur.
Pour terminer, il est à savoir que le puits canadien est compatible avec d’autres systèmes. Il peut être raccordé à un dispositif de climatisation déjà existant, tout comme il peut seconder un système de chauffage principal. Alors prêt pour investir dans un puits canadien ?

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.