Bricolage

Qui peut réparer une chaudière ?

Avoir une chaudière en panne est une situation très fastidieuse, mais qui malheureusement peut se produire à n’importe quel moment, et pour différentes raisons. Mais lorsque cette panne se produit et que vous avez besoin d’un dépannage en urgence, quelles solutions pouvez-vous envisager ? Faut-il nécessairement faire appel à une entreprise de dépannage de chaudière, ou pouvez-vous réaliser les vérifications et les réparations vous-même ? Réponse dans cet article.

Entretien annuel de la chaudière, une obligation légale

Dans le cadre de l’entretien d’une chaudière, pourquoi faire appel à un chauffagiste expérimenté en dépannage chaudière ? Le décret du 9 Juin 2009 stipule que si vous possédez une chaudière ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kW, alors vous avez pour obligation de faire entretenir votre dispositif par un professionnel, et ce une fois par an. Si vous ne respectez pas ce décret, vous ne risquez pas de subir une amende ; cependant, vous ne serez pas en règle avec votre compagnie d’assurance, et vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement en cas d’incident. Vous devrez donc faire appel à un chauffagiste professionnel une fois par an pour faire entretenir votre chaudière et pour être en règle.

Est-il possible de réparer soi-même sa chaudière ?

Il faut absolument éviter d’essayer de réparer vous-même votre chaudière. Cette opération nécessite de l’expertise et de grandes connaissances, et il faut aussi avoir les outils adéquats. En essayant de faire vous-même la réparation de la panne, vous vous exposez à différents dangers, et vous risquez d’empirer le problème, rendant la situation plus compliquée et les réparations plus coûteuses.

Il est cependant possible de faire soi-même quelques simples vérifications, qui pourront peut-être vous donner une idée sur les causes de la panne. Par exemple, ce que vous pouvez faire avant de faire appel à un chauffagiste professionnel, c’est de regarder l’aiguille présente sur le dispositif qui indique la pression de la chaudière. Cette pression doit être située entre 1 et 1.5 Bars ; il faut cependant garder à l’esprit que cette pression peut varier en fonction du type de chaudière et de votre logement : par exemple, dans une habitation à étage, si la chaudière se trouve dans un logement situé en hauteur, alors la pression peut se situer entre 0,2 et 0,5 bar.

Dans le cas où la pression de votre chaudière est trop haute ou trop basse, cela veut dire qu’il y’a un problème :

  • Pression de la chaudière trop basse : il sera nécessaire de remettre plus d’eau dans le circuit, cela aura pour effet de faire augmenter la pression.
  • Pression de la chaudière trop haute : il sera alors nécessaire de purger le radiateur, ce qui aura pour effet d’enlever le surplus d’eau, et donc de réduire la pression.

Il est donc indispensable de toujours veiller à ce que la pression de l’eau ne soit ni trop haute ni trop basse, afin de bénéficier de votre confort au quotidien, et pour éviter les pannes et les désagréments. Mais si vous avez un doute ou si vous ne savez pas comment vérifier l’état de votre chaudière, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel.

Faire appel à un chauffagiste professionnel pour les réparations

Vous l’aurez compris, diagnostiquer et réparer une chaudière n’est pas une opération à prendre à la légère, et seul un chauffagiste expérimenté sera en mesure de faire les vérifications adéquates et les réparations nécessaires en fonction de l’état de votre dispositif. En plus, le professionnel pourra vous prodiguer des conseils très utiles pour l’entretien de votre dispositif et pour assurer la longévité de l’appareil. Certes, il faudra prévoir les frais de la main-d’œuvre, mais cela vous évitera des réparations beaucoup plus coûteuses si vous essayez de faire vous-même les réparations ou si vous négligez l’entretien de votre chaudière.

Vous avez également la possibilité de souscrire un contrat d’entretien de chaudière, ainsi vous serez toujours en règle d’un point de vue légal, et grâce à ce service des chauffagistes vous réussirez à mieux prévenir les éventuels problèmes et pannes liés à votre chaudière.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.