Apprendre la diététique aux jeunes enfants

Reading Time: 2 minutes
Apprendre la diététique aux jeunes enfants
3.7 (73.33%) 3 votes

L’importance de commencer tôt

Comment apprendre aux enfants les rudiments d’une alimentation saine et équilibrée ? Avouons que nous ne sommes pas toujours disponibles même pour nos enfants. On sait le temps et l’énergie qu’exige l’éducation des jeunes enfants, et on sait surtout qu’il ne faut pas se rater sur des sujets telle l’alimentation. Même si au quotidien on donne les bases à ses enfants pour une alimentation saine et équilibrée, des fois il en faut un plus pour que les messages d’une bonne diététique soient bien assimilés.

L’éducation est un travail sans fin

J’avais beau dire à mes enfants depuis qu’ils étaient tout petits pourquoi je leur donnais tel aliment à tel moment de la journée, en les familiarisant avec les familles de nutriments, je n’étais pas certaine que je me faisais comprendre à chaque fois. Et pourtant, ça marche, la preuve quand vous entendez vos enfants commenter les choix pas toujours judicieux et équilibrés des goûters des copains à l’école. La preuve aussi quand à l’extérieur de la maison , dans la famille ou chez les amis ils savent résister devant l’avalanche de sucreries qu’il leur sera proposée.

Apprendre en s’amusant

Il fallait y penser, enseigner la diététique aux enfants grâce à l’animation Nestle Family. Essayer de faire entendre à un jeune enfant qu’il ne peut pas se nourrir exclusivement de pâtes ou de bonbons n’est pas une chose aisée. Grâce à des films les enfants découvrent les nutriments et leurs fonctions dans le corps. Ils apprennent aussi les groupes d’aliments, féculents, protéines, vitamines, graisses…
Ainsi des messages clairs accompagnent l’animation : pour être en forme il est très important de manger un peu de tout. La carotte avec ses vitamines, …évocation rapide sur le lien entre vitamine et immunité contre le rhume. Les pâtes sont sympathiques car elles sont chargées d’énergie nécessaire pour l’école et les jeux. Ou alors l’œuf qui a beaucoup de muscle et qui grâce à ses protéines grandit très vite quant aux noix elles sont associées à l’activité cérébrale, grâce à son huile on réfléchit mieux, …

Découvrir les seccrets de l'alimentation

Un assistant maternel à la maison

Le message sur le sucre est clair quand arrive le dernier de la bande joyeuse, le chocolat : le plus doux de la bande, il aime faire la fête et il est réservé seulement pour les occasions exceptionnelles. Tous ensembles ces aliments aident l’enfant à être en bonne santé, grand et fort.
Un jeux de carte à retourner pour faire la paire en associant deux aliments de la même famille et enfin du coloriage pour se familiariser avec les différentes familles d’aliments. Si avec ça les enfants ne sont pas champions en diététique, je rends mon tablier !

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Articles à lire aussi...

  • 10000
    Un jeu vidéo très instructif et ludique Ne vous êtes-vous jamais demandé comment cette chaîne de fast food avait bien pu envahir le monde avec ses sandwichs ? J'ai déniché pour vous le serious game, qui non seulement vous permettra de vous mettre dans la peau d'un super manager, mais…
  • 10000
    Tout fout le camp, c'était mieux avant ! Si ma grand-mère savait aujourd'hui que tout ce qu'elle a pu nous raconter pour nous apprendre à bien manger ne correspond plus à rien elle serait désespérée ! Elle qui nous disait tout le temps, de manger varié pour avoir une alimentation équilibrée. Que les…