Journées du patrimoine, ce que je ne verrai pas

Jurnées européennes du patrimoine Reading Time: 3 minutes
Journées du patrimoine, ce que je ne verrai pas
Que pensez-vous de cet article ?

J’aurais pu vous proposer un article sur les journées du patrimoine avec tous les bons plans, les incontournables à Paris ou à Lyon. Le too-much des gens cultivés qui vont passer un sale week-end…

Journées du patrimoine et week-end sous la pluie

Il y a plusieurs incontournables des journées du patrimoine :

  • La météo : il pleut toujours ou alors il fait affreusement chaud…
  • Les files d’attente : pour redécouvrir des centre-villes tout aussi vivants que les zones commerciales, les grandes enseignes un jour de solde voire Ikéa après la crise…

Ces deux faits réunis, nous allons passer un mauvais week-end ! Trop chaud pour attendre 2 heures avant d’entrer à l’Elysée… Trop froid et trop mouillé pour dormir dans un sac de couchage avec les enfants devant les bâtiments de l’Etat. Un peu comme des demandeurs d’asile devant la préfecture ou les classes laborieuses à la CAF ou à la sécurité sociale…

Avec la météo, il faut être prudente

Week-end ciré jaune et bottes ou jupe et tongs ? Pour cela, il n’y a qu’une solution, envoyer un message à Evelyne Dhéliat. Comme il me faut une réponse rapide, me voilà sur Twitter

Je n’ai toujours pas de réponse mais soyons rassurées. Avec Evelyne, c’est une histoire de confiance depuis la maternelle. Ses conseils m’ont toujours aidée pour m’habiller.

Une inscription plutôt que de faire la queue

Pour vous éviter les files d’attente et être sur de visiter un lieu, allez sur le site du lieu pour vous inscrire. Si ce dernier a prévu l’éventualité. Vive les files d’attente virtuelle !

Les Journées européennes du patrimoine sont également actives sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

N’hésitez pas non plus à consulter le site officiel de ces journées du patrimoine. Je l’ai trouvé particulièrement intelligent, un avis de maman, c’est tout !

Profitez des journées du patrimoine pour voir la vie différemment

Non pas en tant qu’administré nécessiteux de nos grandes administrations mais en tant que simple curieux de sa ville, sa région. Oubliez d’abord la virée à la capitale ou dans la capitale de votre département. Profitez-en pour retrouver les petits chemins qui font la culture d’un territoire, oubliez les grands boulevards et place à l’archéologie urbaine !

Le patrimoine industriel français et autres éco-musées

C’est la crise, la France perd des emplois industriels tous les jours. Heureusement, les ouvriers sont respectueux, les usines sont toujours là… De la petite fabrique du siècle dernier, les manufactures du nord de la France aux grandes fonderies, cela donne des idées pour une visite citoyenne.

Avec les enfants, on hésite encore entre les ateliers d’Arcelor, les laboratoires Sanofi ou Molex…

Patrimoine virtuel ou éphémère

Si vous pensez que la matière grise peut avoir du sens, passez du côté des Journées du patrimoine des start-up. Voilà une bonne occasion de découvrir des entreprises qui font déjà partie du patrimoine avant même de vivoter… Peut-être du fait des subventions ou de l’éventuelle rentabilité promise, un jour, peut-être… Souvenez-vous des pigeons ! Ils avaient peur d’être taxés sur l’argent qu’ils n’avaient pas encore gagné… C’est en tout cas l’occasion de découvrir le réseau des Cantines qui est bien plus que ça.

États des lieux des richesses du patrimoine français

Si cela vous dit, vous pouvez commencer par une visite des logements de fonction des académies avec une préférence pour l’académie de Montpellier pour le plus beau patrimoine le moins utilisé.

Vous pouvez finir par l’aéroport international Notre Dame des Landes à Nantes mais là, il apparait que c’est ouvert tous les jours. Enfin pour l’instant.

Temple du tagCe qu’il faut voir pour les journées du patrimoine

  • Le MuCEM à Marseille
  • les anciens bâtiments industriels de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris à Pantin
  • La soufflerie Eiffel,  à ce jour le seul patrimoine industriel encore en activité
  • La Banque de France ouvre aussi ses portes! Une barre d’or de 12kg, une galerie du XVIIIe siècle… plein de surprises au travers d’une visite repensée et inédite
  • L’église Sainte-Marie de Magescq

Journées du patrimoine à la fête de l’Huma

A écouter les médias, il semblerait que les idéologies soient en voie de disparition. Cela doit surtout concerner les idées de gauche car les idées d’extrême droite semblent n’avoir jamais été aussi vivaces en Europe. J’exagère un tout petit peu peut-être…

Donc du côté du communisme, je ne sais pas si le magnifique siège du PC, Place Colonel Fabien se visitera ce week-end. Mais en tout cas, on peut rencontrer quelques derniers communistes en allant à la Fête de l’Huma ! J’ai lu le programme, il y a plein de dangereux gauchistes comme M, France Culture, Lilian Thuram…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *